4 choses à voir et à faire à Brest
Située au nord-ouest de la France, Brest est surnommée la « Cité du Ponant » et il s’agit de l’une des capitales européennes de la mer. Bien qu’elle soit considérée comme l’une des plus belles rades du pays, cette cité maritime est parfois boudée par les vacanciers à cause de son lourd passé. D’ailleurs, sa destruction quasi totale lors de la Seconde Guerre mondiale ne l’a pas vraiment aidé à forger une image attractive même après sa reconstruction. Pourtant, cette ville jeune et particulièrement dynamique vous réserve bien des surprises. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de choses à voir et à faire durant votre séjour à Brest.
Se rendre à Océanopolis
Parmi les visites incontournables, il y a l’Océanopolis de Brest qui n’a rien à voir avec un aquarium classique. Il s’agit effectivement d’un véritable centre de découverte des océans se trouvant à proximité du port de plaisance et de la plage du Moulin Blanc. Ce centre de culture scientifique et technique de la mer se divise en trois pavillons dédiés à trois faunes et flores marines différentes : bretonne, tropicale et polaire.
D’une manière générale, la visite peut durer 3 h jusqu’à une journée complète et vous en apprendrez davantage sur la vie des océans. Vous pourrez également admirer un grand aquarium où vivent des requins et bien d’autres animaux aussi bien étonnants que joueurs.
Marcher le long de la Rue Saint-Malo
Lors d’un séjour à Brest, vous ne pouvez pas passer à côté de la Rue Saint-Malo qui est très appréciée pour son charme intemporel. En effet, vous aurez l’impression d’avoir fait un bond dans le temps puisque vous y retrouverez l’atmosphère de la cité d’antan avant que la Seconde Guerre mondiale ne vienne détruire les belles rues anciennes de Brest.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des lieux préférés des locaux et la Rue Saint-Malo est l’endroit rêvé pour avoir un aperçu sur le patrimoine urbain et la culture populaire de la ville. N’hésitez pas à flâner le long de ses jolies ruelles pavées pour découvrir les alentours parsemés de petits commerces ainsi que de lieux de restauration.
Visiter le Musée national de la Marine
Installé au cœur du château de Brest, le Musée national de la Marine est une autre visite à ne pas manquer si vous séjournez dans cette charmante ville portuaire. Cette forteresse est riche de plusieurs siècles d’histoire et elle abrite d’incroyables collections à travers diverses sculptures, des tableaux ainsi que des objets sur le thème de la marine.
D’ailleurs, le musée retrace l’aventure navale de l’Arsenal de Brest et de la Marine française. Durant votre visite, vous en apprendrez davantage sur l’expédition Lapérouse, les navires de la Marine contemporaine et la vie des bagnards.
Se promener dans le jardin du Conservatoire botanique national de Brest
Si vous aimez la nature, rendez-vous au nord de la plage du Moulin Blanc pour rejoindre le Conservatoire botanique national de Brest. Il s’agit effectivement d’un petit coin de paradis pour vous détendre et découvrir la biodiversité bien cachée de la ville bretonne.
Durant votre promenade, vous verrez des serres tropicales et des cascades réparties sur près de 30 hectares sans oublier les innombrables espèces végétales différentes. Que vous soyez un promeneur du dimanche ou un amateur de jardinage, vous apprécierez particulièrement ce détour en pleine nature lors de votre séjour à Brest.