Séjour en Jordanie : les lieux intéressants à voir
Prévoyez-vous de visiter la Jordanie, mais vous hésitez encore parmi les nombreux sites à visiter ? Avez-vous envie d’avoir plus d’informations sur le sujet ? Sachez tout d’abord que ce pays est fait pour les amateurs de sites archéologiques, de grands espaces sauvages et d’endroits insolites. Voici une idée des endroits digne d’intérêt à voir autant que possible sur le territoire jordanien.
La mythique cité antique de Pétra
Visiter Pétra est probablement l’activité touristique incontournable à faire lors de votre voyage en Jordanie. Elle est sans aucun doute le principal trésor archéologique du pays. Vous constaterez pourquoi cette antique cité nabatéenne vieille de 2000 ans fait partie des 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne.
Au cours de votre découverte de cette ancienne capitale du peuple nabatéen, vous emprunterez le long défilé du Siq, un magnifique canyon. Beaucoup de voyageurs se sont émerveillés en parcourant cet ancien lit de la rivière Wadi Musa. Sinon, il vous sera impossible de manquer le fameux et emblématique Al Khazneh, certainement le plus beau tombeau de Pétra. Puis, vous pourrez poursuivre jusqu’au haut lieu du sacrifice, la falaise de la Khubta et ses remarquables tombeaux.
Les ruines gréco-romaines de Jerash
Après Pétra, Jerash est la ville la plus visitée de Jordanie grâce à ses attractions remarquables, notamment ses célèbres ruines gréco-romaines. L’histoire raconte que ces dernières furent jadis connues sous le nom de Gerasa durant l’époque hellénistique. De nos jours, cette cité antique reste un lieu fabuleux et impressionnant pour sa beauté.
Lorsque vous visiterez ce site, vous serez probablement surpris par l’état des monuments et des temples. Ils ont été magnifiquement bien conservés. Voici quelques exemples pour vous mettre en haleine : l’Arc de triomphe, l’arc d’Hadrien, l’immense théâtre antique, les halles antiques, l’hippodrome, le nymphée, le temple de Zeus et d’Artémis, les églises et les basiliques, etc.
La réserve naturelle d’Ajloun ou Dana
La réserve d’Ajloun est la plus grande réserve naturelle de Jordanie et probablement la plus belle selon les points de vue de chacun. Quoi qu’il en soit, sachez que ce n’est pas anodin si elle a été classée comme Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Vous découvrirez une vaste étendue de vallées et de montagnes qui se succèdent sur plus de 300 km². Elle s’étend de la vallée du Rift aux paysages désertiques de Wadi Araba.
Il est difficile de ne pas s’émerveiller face à ce cadre particulier abritant plusieurs espèces faunistiques et floristiques. Un lieu est idéal pour méditer et vous ressourcer lors d’un séjour en Jordanie. Les amoureux de la nature vont certainement apprécier l’observation d’animaux sauvages dans ce paysage splendide. À titre d’information, près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y évoluent ainsi que plus de 200 espèces d’oiseaux.
La citadelle d’Amman en Jordanie
L’immense citadelle d’Amman se niche sur une colline en plein centre-ville. C’est sûrement l’endroit le plus intrigant de la capitale de la Jordanie. Ce site archéologique en ruine témoigne du riche passé historique de la ville. D’ailleurs, il s’agit justement d’un musée en plein air sur lequel vous pouvez observer des vestiges d’édifices datant des époques romaine, byzantine et omeyyade.
Il vous faudra peut-être deux journées entières pour vraiment apprécier la capitale jordanienne à sa juste valeur. Ce sera une occasion pour vous de passer par le célèbre amphithéâtre d’Amman. Vous découvrirez sa richesse culturelle en profondeur en assistant à divers évènements comme des spectacles entre autres.
La mer morte de la partie jordanienne
Le côté jordanien de la mer morte figure également parmi les lieux d’intérêt incontournables à visiter lors d’un voyage dans ce pays du Moyen-Orient. Si vous vous arrêtez une journée dans l’un des hôtels à ses alentours, vous apprécierez certainement les différents soins de la peau qu’on vous propose sur place.
C’est aussi l’occasion pour vous d’essayer de s’y baigner. Par contre, on ne vous recommande pas de s’exposer longtemps dans ses eaux. En effet, il faut savoir que la forte concentration de sel (environ 275 g/litre) peut être néfaste si l’on y reste trop longtemps. Mais c’est grâce à cette propriété que vous y flotterez aisément lui donnant son caractère insolite.