Les informations à savoir pour voyager à l’île Rodrigues
Votre choix est fait, Rodrigues sera votre destination pour les prochaines vacances. Cette île est la plus petite de l’archipel des Mascareignes, mais vous y ferez une des plus belles découvertes naturelles et culturelles. Toutefois, une bonne préparation s’impose pour vous permettre un séjour réussi, surtout si ce sera votre premier passage. Pour vous aider, voici quelques informations essentielles afin de voyager à Rodrigues.
Les formalités d’entrée sur le territoire
L’île Rodrigues bénéficie d’un statut d’autonomie de la part de la République mauricienne depuis 2012. Comme elle fait partie de l’île Maurice, les formalités qui sont requises pour entrer sur le territoire rodriguais sont les mêmes. Dès votre arrivée à l’aéroport Plaine Corail, un passeport valable 6 mois après votre date de retour vous sera demandé.
L’obtention du visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants du Canada, de la Suisse et de l’Union européenne. Toutefois, cette dérogation n’est valable que pour ceux qui souhaiteraient visiter Rordrigues pour un court séjour de moins de 3 mois. Donc, le service de l’immigration apposera seulement un visa dans le passeport à l’arrivée dans le port ou l’aéroport de l’île.
Si vous voyagez avec vos enfants lors de votre séjour à Rodrigues, il faut savoir que les mineurs doivent eux aussi posséder un passeport individuel. Pour les ressortissants français, ils doivent en plus avoir une autorisation de sortie du territoire. Pour information, il est toujours important de vérifier les formalités d’entrée et de séjour indispensables pour les enfants auprès des autorités du pays de destination.
Les conditions sanitaires sur l’île Rodrigues
Pour séjourner en toute tranquillité sur le point de vue sanitaire à Rodrigues, des informations pratiques sont à savoir. Pour commencer, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur l’île. D’ailleurs, ce dernier ne présente aucune maladie tropicale grave qui est pourtant courante sur quelques destinations de l’océan Indien. Par exemple le paludisme qui est causé par les piqûres de moustique.
Il est conseillé d’être à jour sur le territoire rodriguais pour les vaccins universels qui sont recommandés en Europe. Ce sont ceux qui sont contre le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B. Mais il y a également ceux qui vous protègent contre les maladies engendrées par le manque d’hygiène alimentaire telles que la typhoïde ou l’hépatite A.
Pour finir avec les questions sanitaires, d’autres précautions sont à prévoir pour que votre séjour ne soit pas gêné par des problèmes de santé. En effet, vos vacances pourraient même être gâchées en cas d’aggravation. D’abord, l’eau du robinet est potable. Mais pour éviter les maux de ventre, il vaut mieux boire de l’eau en bouteille. Après, pour parer à toute éventualité, sachez que tous les aménagements d’urgences médicaux sont concentrés à l’île Maurice.
Les différents moyens de transport
Il est à noter que l’aéroport Plaine Corail situé au sud-ouest de l’île est le seul à Rodrigues. Majoritairement, il accueille les avions qui viennent de l’île Maurice. Par ailleurs, la location de voiture est l’idéal pour voyager librement durant le séjour. Il faut savoir que sur l’île, le transport reste sommaire, car elle est relativement éloignée du reste du monde. C’est l’une des raisons pour laquelle, l’état des routes secondaires et la qualité des transports en commun ne sont pas au top.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre le bus à Rodrigues. C’est d’ailleurs l’un des moyens de déplacement les plus populaires. D’autant plus qu’il n’y a qu’une seule gare routière principale sur l’île. Elle est située à l’entrée de la place Mathurin dans la capitale régionale (Port Mathurin). Les bus circulent de 9 à 18 heures et vous permettront de rejoindre les divers centres d’intérêt touristiques de Rodrigues. Parmi eux, il y a entre autres le Mont Cabris, la localité de Plaine Corail, le village Rivière Coco, etc.