Les activités à ne pas manquer lors de vacances à Jaipur
Capitale du Rajasthan, Jaipur est une superbe destination pour les amateurs de voyage. Cette ville est idéale pour admirer d’anciens forts, des palais royaux et des bazars animés. Son riche patrimoine vous dépaysera à coup sûr lors de votre séjour en Inde. Si vous recherchez des activités à faire durant un passage à Jaipur, en voici quelques-unes qui sont incontournables.
Une promenade à travers les vieux bazars et rues de Jaipur
Il serait vraiment dommage de ne pas inclure la visite des marchés de Jaipur au sein de votre circuit Rajasthan Inde. Les bazars de Jaipur, comme Tripolia Bazaar et Chandpol, sont très animés et vous y trouverez de jolis souvenirs à ramener de votre voyage. Par exemple, vous pourrez acheter des sculptures, des vêtements, ou des bijoux.
Il est aussi intéressant d’arpenter les anciennes rues de Jaipur avec un guide local afin de voir les artisans en train de travailler. Beaucoup d’entre eux utilisent encore des techniques traditionnelles inchangées. Lors de vos promenades, vous aurez la chance de goûter à certains des délices culinaires de la région. Il y a par exemple les aloo tikki (des croquettes de pommes de terre), les fameux samoussas, ou encore le ker sangri (un plat végétarien).
Explorer le fort de Nahargarh et ses alentours
Le fort de Nahargarh est un magnifique fort construit en 1734 sur une partie des monts Aravalli. Cette forteresse possède une belle architecture indo-européenne. Auparavant, le fort de Nahargarh formait un arc de défense avec les forts d’Amber et de Jaigarh. De nos jours, ses murs offrent un excellent point de vue panoramique sur Jaipur.
Lors d’une visite du fort, vous verrez un baori (puits à degrés) ainsi qu’un petit palais. Ils ont été bâti au XIXe siècle et abritant des peintures murales et des vitraux. Il y a également un petit musée de cire où vous verrez des statues de personnages illustres dans l’histoire du cinéma, de l’art, et de la royauté de l’Inde. En addition, il est conseillé de faire des balades à vélo pour explorer les environs et profiter du panorama.
Effectuer une visite guidée des trésors moghols de Jaipur
Lorsque le maharaja Jai Singh de l’Empire moghol a fondé la cité de Jaipur au XVIIIe siècle, il l’a conçu avec de larges boulevards, un palais et des temples situés au centre. Parmi les monuments à visiter, il y a le Jantar Mantar. C’est un observatoire astronomique qui est constitué d’une vingtaine d’instruments fixes.
Ne manquez pas également de découvrir le Hawa Mahal, ou le palais des vents. Ce palais a été construit le long de la route principale menant à la ville. Il a été bâti pour permettre aux dames du harem royal d’observer les scènes de la vie dans la rue sans être vues. Le Hawa Mahal est une merveille témoignant de la combinaison de l’architecture rajput et moghole.
Faites aussi un tour du côté du City Palace, à l’est de la ville. Ce complexe est composé des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal. Il vous impressionnera avec ses nombreux édifices, cours intérieures et jardins. Le City Palace abrite aussi un musée du textile. Ce dernier qui met en avant le riche savoir-faire des artisans de la région, ainsi qu’une armurerie et une galerie d’art.