L’importance et la signification de la cérémonie du thé au Japon
Si le thé est un produit de plus en plus consommé en France. Notre manière de l’appréhender n’a pas nécessairement grand chose à voir avec certains pays d’orient comme le Japon qui accompagne sa dégustation d’un cérémonial très travaillé.
En effet, pour nous, l’idée d’utiliser notre bouilloire électrique pour en faire une quelconque cérémonie en l’hommage de ses invités peut paraître très lointaine. Tour d’horizon de l’histoire du Japon avec cette cérémonie pour y voir plus clair.
L’origine de la cérémonie du thé au Japon
Au Japon, le thé est plus qu’une simple boisson chaude. C’est un rituel très important qui a beaucoup de sens au sein de la culture. La cérémonie du thé représente la pureté, la tranquillité, le respect et l’harmonie et beaucoup de préparation est nécessaire pour cet événement important.
Si l’on doit revenir à l’histoire de cette cérémonie, la tradition japonaise semble la faire remonter au 9 ème siècle. Cette cérémonie serait intimement liée au bouddhisme. En effet, on attribue son origine à un moine bouddhiste qui l’aurait adoptée et diffusée à son retour de Chine.
Le thé était connu en Chine depuis plus de mille ans lorsqu’il est devenu populaire au Japon. Dans toute la Chine, le thé était surtout consommé pour des raisons médicinales et le thé vert était utilisé dans les rituels religieux des monastères bouddhistes. Au Japon, il est devenu un symbole de statut social parmi la classe des guerriers et a commencé à développer sa propre esthétique.
La cérémonie du thé
La procédure de la cérémonie du thé varie en fonction du lieu et de la période de l’année, mais se déroule généralement en plusieurs étapes.
Les étapes précédents la cérémonie du thé
La cérémonie du thé est tellement travaillée en termes de respect et de coutumes qu’il y a un avant. En effet, un certains nombre d’étapes précèdent la cérémonie dont celles-ci
- l’hôte et l’invité se saluent en silence.
- ils se purifient ensuite rituellement dans un bassin en pierre en se lavant les mains et en se rinçant la bouche avec de l’eau.
- ils enlèvent ensuite leurs chaussures avant d’entrer dans le salon de thé par une petite porte.
- l’hôte les assiéra ensuite par ordre de prestige.
- les invités se verront recevoir un repas en plusieurs plats, accompagné de saké et d’une petite douceur.
- après le repas, il y a une pause pendant laquelle les invités quittent la pièce et l’hôte la balaie, met en place une composition florale et fait les préparatifs pour servir le thé. Il s’agit de la dernière étape avant l’entrée dans la cérémonie du thé en tant que telle.
Les étapes de la cérémonie du thé au Japon
Les invités sont convoqués dans la salle de thé et se purifient à nouveau. On purifie ensuite chaque objet qui servira pour la cérémonie du thé. Cela comprend donc la cuillère à thé, le fouet et le bol à thé. On échange des saluts, puis le premier invité reçoit un bol de thé. Il prend une gorgée, complimente l’hôte sur le thé, s’incline, essuie le bord du bol et le passe au deuxième invité. La procédure est répétée jusqu’à ce que tout le monde ait pris le thé dans le même bol.
Quelle est la signification de cette cérémonie ?
L’une des idées les plus importantes de la cérémonie du thé japonaise est le concept de « Wabi » et de « Sabi ».
- Le Wabi représente les expériences spirituelles de la vie humaine et il symbolise le raffinement sobre.
- Le « Sabi » représente le côté matériel de la vie et il signifie “usé par le temps”.
Comprendre cette imperfection et ce vide est d’une importance cruciale dans l’éveil spirituel. L’expérience d’une cérémonie du thé vous donne un aperçu d’une partie fascinante de la culture japonaise. Cette dernière qui a beaucoup d’histoire et de signification culturelle.