Colonie de vacances à l’étranger : quels avantages ?
Voyager sans ses parents, se retrouver avec ses potes et faire des activités jusqu’à s’en lasser, il faut croire que pour les enfants, les colonies de vacances regroupent bien des avantages ! Ils s’épanouissent et ils se retrouvent avec une indépendance nécessaire à leur développement. Mais depuis peu, envoyer ses enfants dans une colonie de vacances à l’étranger est aussi en vogue. Quel est l’intérêt ? Nos explications.
Sortir de son environnement habituel
Opter pour une destination à l’étranger, en voilà une option envisageable pour inviter son enfant à partir à l’aventure. Choisir une colonie de vacances pour mon enfant/ado et le laisser partir à plusieurs kilomètres sans moi, cela peut paraître risqué. Cependant, un voyage à l’étranger est l’occasion pour l’enfant de se détacher de son environnement habituel pour enchaîner les découvertes. Il est possible de choisir un endroit plus près comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce. Les enfants partent donc à la rencontre d’un pays qui leur est complètement inconnu. Toutefois, certains n’hésitent pas à profiter des destinations plus lointaines comme les pays d’Asie ou d’Afrique pour que le voyage soit plus enrichissant.
Voyager pour faire un bain linguistique
Dans une colonie de vacances, les enfants peuvent pratiquer plusieurs activités et la plupart du temps, les jeux se déroulent à l’extérieur. Ils se retrouvent donc rarement entre quatre murs. Justement, quand on s’installe dans un tout autre pays pendant quelques jours, l’apprentissage de la langue devient automatique. Le bain linguistique peut se faire de manière irréfléchie quand les enfants jouent avec des habitants ou quand ils se promènent avec leur encadreur dans la ville. L’apprentissage d’une langue étrangère se fait notamment à partir d’un simple sens de l’écoute, d’échanges et de communication.
Partir loin pour favoriser de l’autodiscipline
L’avantage d’une colonie de vacances à l’étranger peut également se révéler sur le plan psychologique. Effectivement, si vous envoyez votre enfant de moins de 15 ans dans un autre pays pendant une semaine, il gagnera une certaine maturité. Il sait qu’il va s’épanouir avec ses amis, mais il est également conscient qu’il se trouve à plusieurs kilomètres de ses parents. L’enfant va alors apprendre à s’adapter à cette situation, à se débrouiller, à faire preuve de savoir-vivre et à mettre en pratique son sens de la vie en collectivité. Une colonie de vacances hors du pays est un peu une forme d’éducation qui favorise l’autodiscipline d’un enfant.
Permettre à son enfant de voyager
N’oublions pas qu’une colonie de vacances est avant tout un séjour où l’enfant pourra s’amuser et voyager sans sa famille, dans une structure fiable et garantie pour l’accueil de mineurs. Le concept reste le même, que ce soit en France ou à l’étranger. Choisir une destination étrangère est quand même une alternative pour que l’enfant puisse découvrir d’autres pays, profiter d’un maximum d’activités, contempler des paysages différents, récolter plein de souvenirs et faire des photos de voyage exceptionnelles. Plus la destination est inhabituelle, plus le séjour est avantageux.