Voyage culturel au Mexique : les sites mayas à découvrir
Si vous espérez profiter d’un voyage culturel lors de votre séjour au Mexique, pourquoi ne pas visiter des sites mayas ? En effet, à travers les anciennes cités, les pyramides et les ruines du passé, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur cette ancienne civilisation. Si vous ne savez pas quelle destination choisir, voici trois sites mayas qui vous laisseront certainement sans voix.
La pyramide de Chichén Itzá
Dans cette sélection, cette ancienne ville maya se place en tête du fait qu’elle est la plus majestueuse avec une superficie de plus de 300 hectares. Vous trouverez Chichén Itzá dans la péninsule du Yucatán. Aussi, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et élue comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne en 2007.
En effet, elle est surtout célèbre pour son imposante pyramide, El Castillo. Ce dernier est l’un des vestiges les mieux conservés de l’histoire. Pour assurer sa préservation, il est désormais interdit d’y monter. Toutefois, cela n’empêche pas d’apprécier la visite des lieux. D’ailleurs, il existe sur place d’autres choses à voir, dont le terrain de balle, appelé umala en maya, qui est considéré comme l’un des plus grands de la Mésoamérique.
Il ne s’agit pas d’un endroit aménagé pour le divertissement des voyageurs, mais d’un authentique terrain du jeu maya, le jeu de balle. Vous y verrez une plateforme des crânes, un temple des guerriers ainsi qu’un observatoire. Ce sport sacré consistait à se passer une balle en caoutchouc entre les membres d’une même équipe à l’aide des hanches, des coudes ou des genoux sans la laisser toucher le sol. L’utilisation des mains et des pieds était interdite. Selon la rumeur, à la fin des matchs, les perdants devenaient des esclaves et les gagnants étaient fièrement sacrifiés aux dieux.
La cité de Palenque au Mexique
En seconde place, il y a Palenque, une autre cité maya. Il a également sa place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est possible de le visiter si vous vous rendez dans l’État du Chiapas.
Les lieux abritent de nombreux édifices à voir. Il y a par exemple la pyramide qui abrite la tombe du roi Pakal et de la Reine Roja ainsi que leur ancien palais. Le long de votre visite, vous découvrirez également les temples Conjunto de Las Cruces. Ces derniers sont le regroupement de trois temples tenant une grande place dans l’histoire du peuple maya. La cité possède également un Umala.
Les constructions se trouvent au coeur d’une végétation tropicale. Ce qui renforce la beauté des lieux. Cela dit, la cité préhispanique attire aussi de nombreux voyageurs pour les gravures qui sont taillées dans la roche. Ces détails sont surtout présents sur diverses créations architecturales. Notamment sur les murs, les parois et les toitures.
Les ruines de Cobà
En dernier, mais non des moindres, il y a la cité de Cobà. Vous pouvez la visiter si vous vous rendez dans le sud du Mexique, entre la cité de Tulum et la ville de Valladolid. Cette dernière est construite au milieu d’une jungle très épaisse. Elle est surtout célèbre pour la majestueuse pyramide de Nohoch Mul. Jusqu’à maintenant, il est possible de monter jusqu’à son sommet bien que les marches ne soient plus en très bon état.
Par ailleurs, vous ne trouverez plus que trois édifices sur les 6 000 qui existaient par le passé. Cette ancienne cité fait partie des plus emblématiques de l’histoire. Cela dit, peu de voyageurs connaissent son existence. Vous aurez donc une visite exclusive si vous choisissez de l’explorer en basse saison.