Fêtes populaires en Allemagne : top 3 des événements à ne pas rater
Faire la fête est une chose que le peuple allemand affectionne tout particulièrement. Dans le pays, il existe un bon nombre de festivités traditionnelles qui ont été, au fil du temps, reconnues au-delà des frontières.
Presque toutes les villes allemandes possèdent une fête qui lui est propre. Les célébrations rassemblent jusqu’à ce jour des milliers, voire des millions de participants. Si vous partez pour un séjour en Allemagne, sachez que vous pourrez peut-être assister à l’une de ces fêtes. En attendant, voici un top 3 des événements à ne pas rater sur place.
1- L’Oktoberfest à Munich
L’Oktoberfest est sans aucun doute l’une des fêtes de la bière les plus connues de toute la Bavière. Elle a d’ailleurs plus de 200 ans d’existence. Elle se tient chaque année entre le troisième week-end de septembre et le premier de celui du mois d’octobre. L’Oktoberfest est pratiquement une fête populaire en Allemagne puisqu’elle ne rassemble pas moins de 6 millions de personnes amateurs de cette boisson alcoolisée.
Au tout début c’était une fête agricole. Aujourd’hui, on parle d’une gigantesque fête foraine pendant laquelle les 6 plus grandes brasseries de Munich servent leurs produits. Ce sont notamment Augustiner, Hofbräu, Paulaner, Spaten-Franziskaner-Bräu, Löwenbräu et Hacker-Pschorr.
2- Le Freimarkt à Brême
La fête de Freimarkt de Brême existe depuis près de 1000 ans. Ce n’est qu’au cours de l’année 1800 qu’elle est devenue une célébration populaire en Allemagne. Freimarkt se déroule de fin octobre à début novembre. La fête regroupe environ 4 millions de personnes à chaque édition. Au programme : 17 jours de célébrations avec plus de 300 forains en activité.
Pour le lancement de l’événement, la corporation des ramoneurs de la statue de Roland accroche un énorme cœur de pain d’épices en papier mâché sur la porte qui mène aux festivités. Cela marquera officiellement le début de ces dernières. Des défilés sont organisés un samedi sur deux, pendant lequel des chars ornés et des fanfares apparaissent.
3- Le Bergkirchweih à Erlangen
Aussi connu sous son nom abrégé : « Berg », cette fête allemande est une célébration qui se tient en Moyenne-Franconie, plus précisément à Erlangen. Les festivités ont lieu chaque année le jeudi avant la Pentecôte. Bergkirchweih est considéré comme étant la plus ancienne kermesse en Allemagne. Ses débuts remontent effectivement à l’année 1755. Lors de l’événement, ce ne sont pas moins d’un million de personnes qui se rassemblent. À 17 heures, le maire de la ville réalise une mise en perce sur la tribune de l’une des « caves à bière ».
Cet endroit change à chaque édition afin de s’assurer de la qualité de la boisson alcoolisée. Les célébrations prennent fin douze jours plus tard. Ce jour correspond souvent à un lundi. Au soir de ce jour a lieu « l’enterrement du tonneau » à la cave Erich. Bergkirchweih se passe sur le flanc de la « montagne du château », dans le nord du centre-ville. Les stands s’étendent sur environ un kilomètre de longueur. Ces installations ne sont pas déplacées même après la fin de la fête et restent au même endroit tout au long de l’année.