Voyage en Asie : à la découverte des principales tenues traditionnelles
L’Asie compte un grand nombre de pays aux cultures et traditions fascinantes. Chacun d’entre eux dispose de leurs propres caractéristiques à l’instar de leurs tenues traditionnelles. Elles s’avèrent être de réels symboles nationaux. Elles peuvent être portées au quotidien ou durant les jours de fête traditionnels. Pour en savoir plus, voici une sélection de quelques-unes des tenues traditionnelles asiatiques parmi les plus remarquables.
Le kimono au Japon
Le kimono reste la tenue traditionnelle par excellence au Japon. Il est souvent porté au quotidien, mais aussi lors d’événements importants comme les cérémonies. Les premiers kimonos ont notamment été influencés par les tenues de la dynastie Tang. Il est utilisé aussi bien par les hommes que les femmes.
Généralement, il existe différentes versions de kimono. Il y a ceux qui sont très sophistiqués et ceux qui sont plus détendus. Les voyageurs auront la possibilité d’en retrouver durant leur séjour au Japon. Par ailleurs, le kimono traditionnel se présente comme une robe avec ou sans motifs. C’est une longue robe droite descendant jusqu’aux pieds munie de manches très longues. Le tissu utilisé est de forme rectangulaire. Il n’est jamais coupé, mais prié et ensuite croisé sur le devant. Savoir le porter nécessite en effet un apprentissage spécifique transmis de génération en génération.
Il est tissé via des fils de différentes couleurs qui sont issus de matériaux nobles tels que la laine, le lin ou bien la soie. Dans tous les cas, le kimono évoque clairement la solennité et l’élégance. Mais en plus du kimono d’autres vêtements traditionnels japonais existent également. C’est par exemple le cas du « hakama ».
Le Cheongsam en Chine
Le Cheongsam ou bien le Qipao est une robe traditionnelle chinoise. Il a été influencé par les vêtements de porteurs de bannières de la Dynastie Qing. Il a aussi été l’habit de base des Mandchous dans le nord-est du pays. Par ailleurs, il a été modifié au début du 20e siècle pour devenir plus confortable et féminin.
Au fil des années, le Cheongsam est doté d’éléments de conception moderne dans la coupe, les couleurs et l’assemblage. En général, il se démarque par son ouverture côté droit, son col droit, sa taille et son bas ajustés. Sa finesse et sa forme ont fait qu’il soit un allié parfait pour les femmes de taille mince. Il sait réellement mettre en valeur la beauté des formes féminines. Un séjour en Chine permet de voir de près les réelles caractéristiques de cette tenue traditionnelle.
Le Sinh au Laos
Il s’agit de la jupe traditionnelle du Laos. Le sinh est porté quotidiennement par de nombreuses femmes que ce soit en ville ou à la campagne. Cette robe à la forme de tube est ornée de motifs divers. Elle est élaborée par des tissus en coton, en soie ou en madras. Malgré la présence de nombreuses industries de confection dans le pays, cette tenue traditionnelle est réalisée par des groupes ethniques ruraux.
En général, le sinh est constitué de trois parties : le houa sinh qui est la ceinture, le pheun sinh qui est la partie centrale muni du motif principal et le tdin sinh qui est l’ourlet portant le motif au bas de la jupe. Au cours de votre séjour au Laos, vous aurez certainement l’occasion d’observer cette tenue traditionnelle typiquement asiatique.