Évasion inédite sur la splendide île de Yakushima au Japon
Cette destination unique au pays du Soleil-Levant se trouve à l’extrême sud du Kyūshū, dans la préfecture de Kagoshima. Les voyageurs au Japon s’y rendent pour découvrir et contempler les arbres millénaires qu’abrite sa forêt luxuriante. Elle est le premier site japonais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que petite avec une circonférence de 132 km, l’île de Yakushima est montagneuse, culminant à presque 2000 mètres d’altitude. Réputée pour ses sources d’eaux chaudes naturelles, elle était autrefois surnommée « l’île de la médecine ».
L’île aux cèdres millénaires
La randonnée en forêts constitue la principale activité à Yakushima. Elle amène les amateurs d’une nature vierge et sauvage à la découverte de ses cèdres millénaires. Shiratani Unsuikyo, parc naturel caractérisé par une forêt primaire recouverte de mousse, en contient un bon nombre. Yakusugi Land en abrite également plusieurs. Il est d’ailleurs l’un des endroits les plus accessibles sur l’île pour voir les plus vieux arbres vivants du Japon.
Sinon, l’attraction principale de cette destination au Japon est sans aucun doute le « Jomonsugi ». Il s’agit d’un cèdre géant à l’âge canonique : 7000 ans selon la légende et 2300 ans selon les estimations. Reconnu comme étant le plus vieil arbre du pays, il tire son nom de l’ère Jomon (15 000 et 300 av. J.C). Le « Daiosugi », littéralement le cèdre royal, ou le « Buddhasugi », similaire à un Bouddha, sont également à découvrir au cœur de Yakushima.
Rivières, cascades et plages
Alimentées fréquemment par des pluies, plusieurs rivières, toutes plus belles les unes que les autres, traversent la forêt de cette île japonaise. Certaines sont même idéales pour la baignade. D’immenses chutes d’eau spectaculaires garnissent également Yakushima. Les plus célèbres d’entre elles sont entre autres Senpiro et Ookono.
Quant aux plages de l’île, elles sont vivement recommandées aux randonneurs pour reposer les jambes lourdes. Facilement accessible depuis Miyanoura, celle d’Issô s’étire le long de la côte nord. Celle de Nagata se trouve à l’ouest et offre un décor magnifique. Sinon, il est à noter que des tortues caouannes viennent y pondre leurs œufs entre mai et juillet.
Les bains volcaniques naturels
Yakushima n’est pas en reste côté sources chaudes. L’île possède effectivement bon nombre de bassins côtiers qui offrent aux baigneurs un superbe panorama marin. L’Hirauchikaichu Onsen en fait partie. Cependant, il permet de faire un bain naturel uniquement à marée basse. Les habitants et les voyageurs apprécient également se baigner à l’Onoaida Onsen, dans le sud de l’île. Aménagé dans les formations rocheuses, ce bain serait vieux de plusieurs siècles bien que le bâtiment actuel date seulement de 1994. En outre, Yudomari Onsen est facilement accessible et se divise en deux, l’un étant mixte.
Comment rejoindre Yakushima lors d’un séjour au Japon ?
Pour se rendre à Yakushima, il faut d’abord arriver à la ville de Kagoshima, d’où partent généralement les bateaux qui la desservent. Le trajet prend environ une demi-heure depuis la capitale de la préfecture de Kagoshima. Quoi qu’il en soit, il est aussi accessible depuis les villes de Fukuoka et Osaka. Située dans l’archipel Osumi dans la mer de Chine orientale, l’île dispose de deux petits ports à partir desquels les voyageurs débarquent. Celui de Miyanoura au nord et celui d’Anbo à l’est.