Le pâté créole traditionnel, une institution sur l’île de La Réunion
Le pâté créole traditionnel
Imaginez un pâté créole, vous êtes à La Réunion. Vous êtes invités a dîner dans une famille réunionnaise le soir du réveillon du nouvel An et l’on vous présente un pâté créole.
Mais au fait, vous connaissez le pâté créole ?
non ?
Déjà, vous devez savoir que le pâté créole est une tradition forte sur l’île de La Réunion.
Le pâté créole est un plat ancestral sur l’île, un plat servi un jour de fête accompagné d’un verre de liqueur ou d’anisette.
Vous ne le savez peut-être pas, mais à cette époque reculée, nos aïeux n’avaient pas beaucoup de moyens, les boulangeries n’existaient pas ou peu, l’huile était encore inconnue sur l’île. C’est pour ces raisons que nos ancêtres préparaient le pâté créole avec les denrées disponibles de l’époque.
Je vois bien que vous vous posez des questions.
Vous vous demandez ce qu’il y a dans ce fameux pâté non ?
Et bien, c’est votre jour de chance, car je vais tout vous dévoiler maintenant.
Composition du pâté créole
Nous pouvons décomposer le pâté en deux parties
- la pâte
- le godiveau
Tout d’abord, la pâte :
Elle est composée de farine, de saindoux, d’œufs, de levure, de sucre et d’anisette.
Ensuite, le godiveau :
La base est de la viande de poulet ou de la viande de porc, des tomates, de l’ail, des oignons, du curcuma, du sel, du thym et un peu d’huile.
Voilà ce dont vous avez besoin pour réussir le pâté créole. Je vous propose de découvrir la recette complète dans ce billet.
Comment cuire le pâté créole ?
Ici en métropole, nous allons utiliser notre four pour cuire le pâté. Mais à La Réunion, cela ne se passe pas tout à fait de la même manière, car comme vous le savez, il fait toujours beau sur cette île et les habitants utilisent tous ou presque un foyer (feu de bois) pour faire la cuisine.
C’est ainsi que pour cuire le pâté créole par exemple, nous allons le placer dans une marmite en fonte que nous disposons dans la braise puis, que nous recouvrons également de braises.
Comptez environ 1 heure trente de cuisson pour réussir un pâté délicieux.