Île de Titov – un petit trésor au cœur de la baie d’Halong
À une dizaine de kilomètres de l’embarcadère, l’île de Titov constitue un petit havre de paix dans la superbe baie d’Halong maritime. S’étend au pied d’une colline recouverte de forêt tropicale, sa plage, en forme de croissant de lune, compte parmi les paysages les plus célèbres au Vietnam.
Pour certaines personnes, le nom de cette île est un peu bizarre. En effet, elle s’appelait Cat Nang (Cát Nàng en vietnamien) dans la période coloniale française. Le 22 novembre 1962, le président Ho Chi Minh a accompagné l’astronaute russe Gherman Titov à visiter cette belle île et après ce jour, il a nommé cette île « Titov » pour commémorer cet événement.
Petite île avec belle vue sur la mer
Titov aurait adoré ! Ici, le vert de la forêt bordant les plages s’harmonise parfaitement avec le vert cristallin intense et troublant de l’eau. De petites vagues frappent doucement le sable blanc et leur bruit évoque de belles mélodies dans des œuvres symphoniques de Debussy. C’est vraiment un endroit idéal pour se bronzer sous le soleil et faire de la plongée dans l’eau émeraude.
Faire une montée au sommet de la montagne est conseillé chaudement pour avoir une belle vue sur la baie d’Halong. Le ciel, la mer, les bateaux… s’ouvrent largement devant vos yeux ! C’est tellement magnifique !
Et voilà une vue du haut de Titop sur la baie d’Halong
Quand partir ?
Avril, mai, juin sont les meilleurs mois pour visiter l’île de Titov ainsi que toute la baie d’Along. La chaleur et le soleil sont au rendez-vous ! Le ciel est bien clair et bleu. Voilà le temps idéal pour de belles photos !
Dans le mois du juillet et août, la baie peut connaître des typhons assez puissants venus de la mer de Chine. Parfois ce climat dure jusqu’à octobre. Alors, cette période est moins conseillée. Heureusement, il n’y a pas toujours le typhon…
Vers fin du novembre jusqu’au mars, l’hiver domine toute la baie ! Il fait bien froid surtout entre décembre et janvier. Le ciel est souvent gris et brumeux. Des pluies occasionnelles et notamment des crachins pendant plusieurs jours rendent la baie d’Along vraiment maussade.
Pour joindre l’île de Titov, prenez le bateau depuis l’embarcadère de Halong. Cette île est merveilleuse pour une balade dans certaines heures, mais si vous voulez rester, c’est impossible : il n’y a aucun hôtel pour les touristes. Dans ce cas-là, la nuit sur une jonque dans la baie d’Along est un bon choix pour mieux profiter de l’air bien frais de la mer.
Franchement, ça vaut le coup !
Bonjour,
Je suis à ha long et j’aimerai passer la journée sur l’ile de titov. Mais je ne sais pas comment faire pour y parvenir ni le prix. Ici on nous propose que des excursions pour une visite de la baie en bateau ce qui nous avons déjà fait.
Pourriez vous m’éclairer à ce sujet svp