Madagascar : balade à vélo d’Antsirabe au lac Tritriva
Sur la fameuse RN7, à quatre heures de route de la capitale, Antsirabe est la ville thermale de Madagascar. Perchée sur les hauts plateaux, c’est une ville de passage pour tous les trajets vers le sud. Plusieurs activités sont à faire dont une très belle balade à vélo jusqu’au lac Tritriva.
Le circuit vélo jusqu’à Tritriva
Arrivé à Antsirabe, je vous conseille d’aller chez Rando raid Mada pour louer vos vélos. C’est un magasin de location qui vous propose plusieurs gammes de VTT de bonne qualité. Ils sont très arrangeant et vous fournissent le matériel anti-crevaison ainsi qu’une carte avec les explications sur votre circuit.
En partant d’Antsirabe, vous avez 7 km à parcourir sur la RN 34, là vous pourrez vous arrêter au bord du lac d’Ankaiba. Un grand lac coupé par une digue où la plupart des malgaches se rendent pour faire leur lessive. C’est un lac reposant et calme. Il faut compter environ 10 minutes pour faire le tour en vélo. Profitez-en pour prendre des forces car c’est à partir de cet endroit que le plus dure commence…
Il vous reste ensuite 12 km de piste pour atteindre le lac Tritriva. Une jolie balade à travers un plateau verdoyant de rizières et de champs en traversant de nombreux petits villages. Beaucoup de monde se rendent à ce lac mais ils utilisent généralement la voiture. Sur votre vélo, vous ne croiserez que des Malgaches qui vont au village. Tout au long de la route ils vous salueront avec un grand sourire, et seront ravis de vous voir se déplacer comme eux. Après 2h30 de pédalage, vous arriverez enfin au pied du lac Tritriva.
L’histoire du lac Tritriva
Le lac Tritriva est situé à 1700m d’altitude, au sein d’un cratère de volcan. Sa couleur est bleue émeraude due à sa profondeur qui atteint les 160 mètres. Une fois sur place, un guide vous accompagnera pour y faire le tour à pied. Il vous expliquera les fady (interdits) mais aussi l’origine et l’histoire de ce lac. N’oubliez pas les maillots de bain. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous baigner, sauter d’une vingtaine de mètre, faire de la tyrolienne ou encore du canoë.
Ou se nourrir ?
Après une bonne matinée, vous aurez sûrement besoin de vous rassasier. A la case, chez Rémy, c’est l’endroit idéal. Vous serez accueilli comme à la maison. Il vous concocte un menu simple et copieux, à base de produits frais en mélangeant les saveurs françaises et malgaches. Installé dans le jardin ou dans leur petit bungalow, vous aurez une vue panoramique sur la vallée.
Pour ceux qui aiment le rustique, vous pouvez également passer la nuit à la case. Douche au seau d’eau, chaude quand même, chambre basique, vous serez dans un petit village au pied du mont Tritriva. Que ce soit pour les repas ou l’hébergement, il vous faudra réserver.
A partir de ce lieu, vous avez également la possibilité de faire de nombreuses randonnées, dans un cadre sublime qui n’est pas du tout touristique. C’est une pure découverte du pays, qui rendront votre voyage à Madagascar hors du commun !
N’oubliez pas que si vous avez décidé de faire l’aller-retour en vélo, il vous reste environ 1 heure de route pour rentrer à Antsirabe.
Le lac Tritriva est un endroit incontournable en étant sur la ville thermale de Madagascar. Surtout en allant la voir en faisant une balade en vélo. Car baladé en vélo permet d’admirer les paysages qui se trouvent sur cette allée. De plus cela permet de se rapprocher des habitants du village qui sont vraiment aimable.