Que visiter sur l’île d’Oléron et ses alentours durant votre séjour en camping ?
Avec une superficie de 174 km2, l’île d’Oléron est la deuxième plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse. Celle-ci dispose de nombreux sites d’intérêt pour égayer vos vacances en camping dans le sud-ouest de la France.
L’île d’Oléron, un patrimoine de premier plan
Face à l’océan Atlantique, l’île d’Oléron offre un cadre idéal pour des vacances de repos. Les amoureux de la nature pourront découvrir de magnifiques paysages préservés. Les sportifs, eux, bénéficieront d’un vaste terrain de jeu pour la pratique du sport. D’une manière générale, ce territoire exceptionnel dévoile ses nombreux atouts à travers :
- Un patrimoine architectural remarquable ;
- Un ensemble de magnifiques plages de sable fin ;
- Une faune et flore riche et variée ;
- Un ensemble de nombreuses activités nautiques ;
- Une gastronomie savoureuse.
L’ensemble de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes-Oléron est un haut lieu touristique riche d’une grande diversité. Les nouveaux arrivants auront à coup sûr l’embarras du choix. Entre fortifications, monuments et architecture locale, voici 5 lieux exceptionnels qui font la réputation de cette île :
- Le port de la Cotinière ;
- Le Fort Boyard ;
- La citadelle du Château d’Oléron ;
- La citadelle de Brouage ;
- Le phare de Chassiron.
Le port de la Cotinière
C’est le premier port de pêche de la Charente-Maritime. Une ambiance de carnaval règne sur les quais en toute saison. La qualité des produits vendus (bars de ligne, soles, langoustines…) fait la renommée de ce petit port artisanal. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les lieux et son riche passé. Un séjour dans un camping sur l’île d’Oléron en bord de mer vous permettra de mieux découvrir le port et les autres lieux. Par exemple, le camping 3 étoiles Les Tamaris, situé dans le village de la Cotinière, offre un cadre idéal pour vos vacances.
Le Fort Boyard
Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, le Fort Boyard a été construit au 19e siècle. Il mesure 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut. Le Fort est célèbre dans le monde entier grâce au jeu télévisé Les Clés de Fort Boyard. Il sert aussi de lieu de tournage pour des films. Toutefois, ce vaisseau de pierre n’est pas accessible au public. Vous pouvez profiter d’une croisière en bateau ou en voilier en partance de l’île d’Oléron pour vous rapprocher de l’édifice.
La citadelle du Château d’Oléron
Elle domine le port ostréicole avec ses anciennes cabanes restaurées et multicolores. Celles-ci servent aujourd’hui d’ateliers à des artistes qui y exposent leur travail.
La citadelle de Brouage
C’est un ancien port de commerce du sel, devenu place militaire. Outre les remparts, on peut encore y voir différentes constructions :
- La forge royale ;
- La forge prison ;
- Le port souterrain ;
- Les poudrières.
La citadelle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1886.
Le phare de Chassiron
Situé à l’extrême ouest de l’île, le phare de Chassiron abrite 224 marches qui vous conduisent au sommet de l’édifice. Là-haut, une vue imprenable sur l’île s’offre à vous.
Sur l’île d’Oléron, vous découvrirez des sites incontournables qui font la beauté de ce lieu chargé d’histoires.