Trois musées de choix à explorer à Copenhague
Les passionnés de culture trouveront de quoi s’occuper à Copenhague. En effet, la capitale danoise regorge d’attraits culturels. En plus de ses théâtres et opéras, elle dispose aussi d’un bon nombre de musées qui offre une riche sélection d’art. En voici quelques-uns parmi les plus exceptionnels qui valent le détour lors d’un séjour à Copenhague.
Visiter le Statens Museum of Kunst ou SMK
Le Statens Museum of Kunst a la particularité d’être composé d’une vaste collection d’œuvres danoises et européennes allant du 14e siècle à aujourd’hui. Ce qui en fait l’une des plus grandes attractions culturelles de Copenhague. Avec une telle collection, il est fort probable que même une journée ne suffira pas pour tout explorer. Il convient alors de faire un bon choix quant aux œuvres à voir si vous ne disposez que de quelques heures.
Dans le cas où vous ne sauriez pas par où commencer, visitez les intérieurs éblouissants du 19e siècle de Vilhelm Hammershoi. Suite à quoi, vous ferez un tour dans les somptueux paysages éclairés de l’école de Skagen. Ne manquez pas non plus la soirée du musée qui se tient lors de certains vendredi. Pour l’occasion, l’entrée est gratuite et les visiteurs profiteront d’une musique live, ainsi que d’une collation composée de mets locaux et d’une variété de boissons.
Découvrir le musée d’art moderne Louisiana
Sur la côte nord de Copenhague, le musée d’art moderne Louisiana est l’un des plus intéressants du pays. À cet égard, sa visite vous permet de vivre une belle expérience de voyage. Dès l’entrée dans l’enceinte du musée, vous serez étonné par son parc de sculptures. Vous y trouverez des œuvres impressionnantes conçues par des sculpteurs célèbres, dont Richard Serra et Alexander Calder.
À l’intérieur, le musée d’art moderne de Louisiane abrite une riche collection d’art. Son exposition permanente comprend plus de 4 000 œuvres, dont des sculptures et des peintures. Parmi eux se trouvent des œuvres d’artistes renommés à l’échelle mondiale comme Giacometti et Picasso. On y découvre aussi des productions artistiques locales comme les réalisations d’Asger Jorn et celles de Per Kikeby.
Profiter du musée Ordrupgaard
Localisé dans la banlieue nord de Copenhague, le musée Ordrupgaard se démarque par son architecture ainsi que son design qui sort de l’ordinaire. En son sein, vous trouverez une grande collection d’art français et danois. Celle-ci est répartie dans trois espaces bien distincts, néanmoins ils sont tout aussi attrayants les uns que les autres. Ce sont le manoir du 19e siècle, l’extension moderne et l’extension souterraine. Les deux dernières extensions ont été respectivement conçues par Zaha Hadid et l’agence norvégienne d’architecture Snohetta.
Une autre attraction à découvrir au musée Ordrupgaard est la demeure de Finn Juhl, le fameux designer et l’architecte danois. Magnifiquement érigée dans un parc, à côté des œuvres de Olafur Eliasson et Carsten Höller, elle est ouverte au public. À la fois unique et exceptionnelle, la maison est digne de son propriétaire. À elle seule, elle mérite le déplacement et vaut le prix d’entrée.