Quelques conseils avisés pour préparer un safari en Afrique
L’Afrique est une destination de safari par excellence. Son territoire immense et ses espaces sauvages promettent un dépaysement assuré, quels que soient les souhaits des voyageurs. En plus de découvrir la faune et la flore locale, une aventure en Afrique permet également de rencontrer des tribus ancestrales. Toutefois, avant de se précipiter à l’achat des billets d’avion, les conseils suivants pourront être utiles pour préparer le périple.
Choisir le type de safari idéal pour chaque voyageur
Avant de passer au choix de la destination pour cette aventure en safari en Afrique, il est primordial de sélectionner le type de safari qui lui convient. Toutefois, ce point dépendra surtout de la personnalité de chaque voyageur, mais cela repose également sur le budget et la durée du séjour.
Parmi les nombreux types de safari, l’on peut citer en premier le safari touristique qui reste le véritable safari. Il consiste en une expédition explorative. Celle-ci donne la possibilité aux voyageurs d’admirer les paysages et les différentes espèces animales sur place. On retrouve en effet le safari à bord d’une voiture spéciale appelée « game drive ». C’est le mode d’aventure le plus courant. Les voyageurs restent dans la voiture accompagnés d’un garde tout au long du périple. L’aventure se déroule en quelques heures dans la journée.
Ensuit, l’on retrouve le safari sportif. Le périple débute très tôt le matin soit à pied pour le « walking safari ». Il s’agit d’une expérience permettant de mieux connaître les animaux et leurs habitats. Cependant, il peut également être réalisé à VTT, en canoë ou même à dos de cheval.
Les plus audacieux, quant à eux, peuvent se tourner vers le « night drive ». Comme son nom l’indique, on parle de safari nocturne. Cette expérience permet d’observer les animaux qui partent à la chasse une fois la nuit tombée. Autrement, les voyageurs pourront organiser eux-mêmes leur safari. Il s’agit du self drive safari.
Quelques idées de destinations pour un safari mémorable
Peu importe le safari que l’on souhaite faire, il est possible de le faire en Afrique. Les voyageurs auront l’embarras du choix parmi les nombreuses destinations qui s’offrent à eux. Toutefois, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments : la période du voyage, la saison, le type d’hébergement souhaité sur place, le budget. Chaque pays dispose de leurs spécificités et promet des découvertes impressionnantes que ce soit en paysage, en faune ou en flore.
– La Tanzanie
L’authenticité et le dépaysement sont au rendez-vous en Tanzanie. En plus de découvrir les fameux Big Five, un safari sur place permet d’accéder à des paysages hors du commun, mais typiques des savanes africaines. Au cours de cette aventure, les visiteurs traverseront montagnes, plaines, savanes, lacs ou lagons. Parmi les spots attrayants pour faire du safari en Tanzanie, on distingue particulièrement le parc national du Serengeti, le parc s’étendant près de l’immense cratère du Ngorongoro, le parc national du Tangarire et le parc du lac Manyara.
– Le Kenya
Le Kenya est considéré comme le berceau de l’humanité. Il abrite également une soixantaine de parcs et de réserves. Ce qui promet des découvertes très riches. Les paysages y sont marqués par des plaines, des forêts, des marécages, des déserts… Pour profiter au mieux d’un safari sur place, il est possible d’inclure la visite du parc national d’Amboseli, la réserve Masaï Mara, le parc national Tsavo ou même entreprendre l’ascension du Kilimandjaro qui culmine à 5 895 mètres.
Selon les envies de chacun, l’aventure peut se poursuivre vers l’Afrique du Sud ou même en Ouganda. Le choix est large. Cependant, il faut bien préparer le voyage pour en garder de très beaux souvenirs.