2 joyaux d’Algérie à découvrir lors de votre séjour
L’Algérie ou RADP (République algérienne démocratique et populaire) est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Avec une superficie de 2 381 741 km², il est à la fois le plus grand pays d’Afrique, mais aussi du monde arabe et du bassin méditerranéen. L’Algérie est riche en histoire, en culture et en diversité.
Quant à ses décors, ils sont caractérisés par les expressions des différents peuples qui ont élu domicile dans ce pays. De ce fait, il regorge d’une pluralité de style et de paysages urbains, ainsi qu’extérieurs tout aussi jubilatoires. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, séjourner en Algérie est presque une obligation si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable. D’ailleurs, dans cet article, vous découvrirez deux des plus belles villes du territoire algérien à ne pas manquer.
Alger la blanche
Surnommée El Bahdja (la joyeuse), El Mahrussa (la bien gardée) ou encore El Beida (la blanche), on ne peut pas parler de l’Algérie sans évoquer sa mythique capitale. Pour la petite histoire, Alger a été fondé au IVe siècle av. J. -C par les Phéniciens comme comptoir. Ensuite, elle a été occupée par les Romains, par les Vandales et les Byzantins. L’Alger d’aujourd’hui a été façonnée par le biais de la tribu berbère sous la dynastie des Ziride, Bologhine ibn Ziri, au milieu du Xe siècle.
De ce fait, la capitale algérienne est une véritable mosaïque d’architecture. En conséquence, flâner dans les rues est une des meilleures activités à faire en plus des visites guidées. Avec ses souks, ses monuments et sa population très vive, vous serez charmé par la beauté de la ville et la gentillesse de sa population.
Quant aux endroits incontournables à voir, vous retrouverez par exemple :
- La Casbah : elle correspond à la vieille ville islamique ou médina d’Alger. Vous y trouverez un lieu chargé de mémoires et d’histoires. Il est composé de vestiges de la citadelle, de mosquées anciennes, de palais ottomans et d’une structure traditionnelle associée à la diversité de la communauté.
- Le palais de Dar Aziza : situé dans la partie basse de la Casbah, en face de la mosquée Ketchaoua, Dar Aziza est aujourd’hui considéré comme le plus beau des vieux palais algérois. Cette demeure fut construite au XVIe siècle qui tiendrait son appellation de la princesse Aziza, la fille d’un dey d’Alger (souverain de la régence d’Alger d’antan).
Oran la radieuse en Algérie
Oran étant l’une des plus belles villes d’Algérie, elle a gagné le surnom de « ville radieuse ». Pour le côté historique, elle fut fondée en 902 par la tribu des Azdadja. Par ailleurs, Oran tire son nom du mot arabe Wahran (du singulier Wahr) qui signifie les deux lions. D’ailleurs, c’est toujours le symbole de la ville jusqu’à nos jours. Située dans le Nord-ouest algérien, elle est bordée par le golfe d’Oran et possède une vue à couper le souffle.
C’est donc le lieu idéal pour tirer avantage de la richesse touristique de l’Algérie en une visite. En tant que capitale économique du pays, vous profiterez d’une métropole bouillonnante et historique par excellence. De quoi vous ravir puisque vous serez au carrefour de l’histoire et de la modernité.
Quant aux plus beaux endroits présents sur les lieux, vous trouverez par exemple :
- Le Fort de Santa Cruz : il a été érigé lors de la présence espagnole dans la région. Il surplombe la ville d’Oran du côté est et la baie de Mers El Kebir du côté ouest à 429 m d’altitude. Également, il fait face à la célèbre chapelle de Santa Cruz d’où l’on guettait l’arrivée des navires ennemis.
- Le jardin citadin méditerranéen : si vous recherchez des sites qui diffèrent des bâtiments traditionnels, vous tomberez sur le lieu idéal. C’est un parc spacieux à espace vert d’une dizaine d’hectares qui offrent une vue magnifique sur la mer Méditerranée.
Et encore, vous n’avez pas tout vu ! Dans cet article, vous avez pu en apprendre plus sur 2 des joyaux dont recèle l’Algérie. Mais il y a encore tant à découvrir sur le territoire, donc, n’hésitez plus, le jeu en vaut la chandelle.