Séjour au Sénégal : quels sont les sites à ne pas manquer ?
Vous avez toujours rêvé de visiter l’Afrique ? Ce continent fascinant attire les amateurs d’aventures. Entre ses étendues sauvages, ses paysages à couper le souffle et sa nature impressionnante, l’Afrique est à visiter a moins une fois dans sa vie. Afin de ne pas avoir un goût d’inachevé à votre séjour, ne manquez pas la découverte du Sénégal lors de votre aventure. Avec ses sites dépaysants et ses traditions fascinantes, ce pays d’Afrique de l’Ouest a tout pour plaire. Ci-après quelques-uns des sites à visiter absolument pour profiter pleinement de votre séjour au cœur de ce beau pays.
Séjour au Sénégal : découvrir le lac rose
D’abord, une fois arrivé sur le territoire, vous aurez largement le choix des sites à visiter. Le lac rose figure parmi les sites les plus incontournables à découvrir au Sénégal. Ce site est facilement accessible. En effet, il se trouve à une trentaine de kilomètres de la capitale, Dakar. Il s’agit de l’un des sites naturels les plus visités du pays. Le lac Retba (son vrai nom) est ainsi bien connu pour sa couleur particulière.
Par ailleurs, la couleur rose de l’eau est due à la présence d’algues microscopiques. Il est à noter en effet que la couleur du lac change en fonction des saisons. Par exemple, elle est plus rose durant la saison sèche. Mais quelle que soit la saison de votre voyage, le spectacle qu’offre le lac rose reste fascinant.
Prendre le temps de visiter Dakar
Il est impossible de visiter le Sénégal sans passer quelques jours à Dakar. Cette capitale animée est le poumon économique du pays. La ville est connue pour sa vie active et pour ses nombreux sites. Pour vous plonger dans la vie quotidienne des locaux, découvrez les nombreux marchés de la ville comme le marché des épices de Tilène ou encore le marché couvert de Kermel.
Pour une découverte culturelle inédite, les sites à voir ne manquent pas. Visitez le quartier populaire de Médina afin d’y explorer ses galeries d’art, la Porte du troisième millénaire, mais aussi la Place de l’Indépendance. Si vous avez du temps, la pointe des Almadies, la Grande Mosquée de Dakar et le Monument de la Renaissance Africaine méritent aussi le détour.
Visiter le parc national de Djoudj
Lors de votre séjour au pays, ne manquez pas la découverte des plus beaux parcs nationaux du Sénégal. Celui de Djoudj fait, incontestablement, partie des incontournables, surtout pour les amateurs d’oiseaux. En effet, le parc est l’un des sanctuaires d’oiseaux les plus importants au monde. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’étendant sur plus de 60 000 hectares, le parc abrite des milliers d’oiseaux et d’animaux fascinants. A titre d’illustration, vous y trouverez des flamants roses, des pélicans gris, des vautours, des oies de Gambie…
Notez que le parc se trouve à une soixantaine de kilomètres de la ville de Saint-Louis. Il accueille les visiteurs de novembre à juin. Si vous prévoyez de visiter le pays en dehors de cette période, certes, vous ne pourrez pas y accédez, mais d’autres sites naturels valent le détour. La réserve de Mbour, le parc national de Niokolo-Koba, le parc national du delta du Saloum… vous aurez un large choix de sites à découvrir pour un voyage dépaysant assuré.