À la découverte des sites touristiques du Nouveau-Brunswick au Canada
Loin d’être uniquement recouverts de tonnes de neige, les paysages du Canada sont fortement sous-estimés. Si vous vous dirigez vers le Nouveau-Brunswick, vous allez découvrir plusieurs sites remarquables sous un climat adéquat selon les saisons (4 bien distinctes !). Cette province canadienne n’est pas très connue contrairement à d’autres (le Québec, l’Ontario, etc.). Elle est pourtant une destination très attrayante. Durant votre séjour au Nouveau-Brunswick, faites la découverte de la baie de Fundy, du village historique acadien, du jardin Kingsbrae ainsi que du parc provincial Mont-Carleton entre autres.
La baie de Fundy au Canada
Si vous décidez de vous rendre au Nouveau-Brunswick lors de votre séjour au Canada, il serait regrettable de rater la baie de Fundy. Il s’agit d’un bras de mer qui se glisse entre la Nouvelle-Écosse et cette province canadienne. Elle est notamment réputée pour avoir les plus hautes marées du monde. Le flux et le reflux des eaux varient deux fois par jour, allant de 12 mètres de hauteur.
Le paysage change entre de petites îles de pierre recouverte par la mer à marée haute, où des plantes poussent. Ou un plancher de roche sur lequel vous pouvez vous promener lorsque la marée est basse. Les excursions sur ce site sont disponibles. Donc, le choix de la visite vous reviendra si vous voulez la faire à pied ou en bateau, voire les deux.
Village historique acadien
Pour les amoureux de l’histoire, le petit village de Bertrand dans le comté de Gloucester est une étape incontournable. Vous aurez l’occasion de passer par le remarquable village historique acadien où vous avez droit à une reconstitution du passé, grandeur nature ! En effet, ce complexe touristique est comme son nom laisse à suggérer est un village historique canadien.
À travers les quarantaines d’anciens bâtiments en bois rond de l’époque, les villageois jouent le rôle des anciennes familles qui devaient survivre aux rudes hivers du Canada. Un retour vers le passé où vous allez apprendre d’anciennes coutumes, des danses ainsi que des chants. Il vous est même permis de vous asseoir à table, de manger. Vous pouvez même vous mêler à eux comme si vous faisiez partie de cette époque.
Le jardin Kingsbrae
Vous allez vous dire que venir au Nouveau-Brunswick à Saint Andrews pour juste voir un jardin serait une perte de temps. Au contraire, le « Kingsbrae garden » est bien une destination unique en son genre. Tout cela du fait que ce jardin peu commun fasse 11 hectares. De plus, il possède plus de 50 000 plantes vivaces qui sont regroupées par thèmes.
Dans cette propriété, vous allez voir un labyrinthe de cèdres, un moulin à vent hollandais, des sculptures et plusieurs décors floraux. Il y est même permis de faire un tour en voiturette de golf sur des sentiers prévus à cet effet. Vous pouvez même sympathiser avec les alpagas qui vivent sur place. Et après cette promenade à travers ce jardin, vous pouvez encore jouer à la pétanque. Sinon, vous pouvez également vous essayer au croquet. Ensuite, vous pouvez vous laisser servir par le chef du restaurant « Savour in the Garden ».
Le parc provincial Mont-Carleton
Avec ses 17 000 hectares de nature vierge, le parc provincial Mont-Carleton vous réserve beaucoup d’activités en plein air. À l’exemple d’une randonnée à travers ses 11 sentiers (certains sont accessibles en fauteuil roulant), du camping sauvage, et du vélo en montagne.
Il est aussi possible de camper sur les plages du lac Nictau, en plus de la baignade, de la pêche sur glace et du canoë. Au fur et à mesure que le soleil se couche, vous découvrirez un tout autre univers en campant dans le parc provincial Mont-Carleton. Si tel est votre cas, c’est l’occasion idéale pour observer les étoiles ainsi que la faune une fois la nuit tombée. Vous n’avez plus qu’à préparer vos bagages pour le Canada en n’oubliant pas de séjourner au Nouveau-Brunswick.