Comment vivre une expérience de vie locale lors d’un voyage au Brésil ?
Le Brésil est une immense nation où il existe mille et une façons d’en découvrir sa culture. Participer aux événements locaux, passer un séjour chez l’habitant ou bien apprendre la langue portugaise… Il y a en effet différents moyens de se fondre dans le décor de l’éternel pays d’avenir. Si vous voulez vous immerger totalement dans le quotidien des Brésiliens, vous aurez certainement besoin de quelques conseils. Pendant votre voyage au cœur du pays du bois, comment ne pas passer pour un touriste ?
L’immersion dans la culture brésilienne
Pour appréhender la vie locale, il vous faut partir à la découverte de la culture multiethnique qui traverse toute sa société. En savoir davantage sur l’art culinaire, la musique, la danse et la religion vous aidera effectivement à mieux comprendre et surtout apprécier ce plus grand état d’Amérique latine. Par conséquent, essayez de faire des recherches sur sa tradition culturelle : bossa-nova, samba, capoeira, candomblé, guarana, feijoada, etc. Vous verrez alors que le Brésil offre une merveilleuse terre de contrastes humaine, à travers son immensité et surtout son métissage.
Le séjour chez l’habitant au Brésil
Pour découvrir la vie locale des Brésiliens, essayez de séjourner chez l’habitant plutôt que dans des établissements hôteliers. Cela vous donnera l’occasion de vivre avec une famille brésilienne et de découvrir ainsi que partager leur mode de vie. Dans ce cas, les habitants pourront vous donner les meilleurs conseils sur les endroits à visiter, les restaurants à essayer ou les événements locaux à ne pas manquer. Le fait de passer la nuit chez les locaux est en outre un excellent moyen de profiter d’un hébergement à prix accessible. Vous loger dans des « pensoes » ou des « pousadas » vous permettra également de profiter de l’hospitalité des Brésiliens.
La participation aux événements locaux
Prenez part à des événements locaux si vous voulez vraiment vivre une expérience de vie locale au Brésil. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit d’un pays célèbre pour ses fêtes et festivals animés. Pour ne pas passer pour un touriste dans ce cas, mieux vaut ne pas hésiter à vous joindre à ces célébrations. Le Carnaval de Rio de Janeiro est l’un des plus grands et des plus connus, mais il y a aussi de nombreux autres événements dans tout le pays. Constamment en mouvement, l’Avenue Paulista héberge par exemple les plus grandes manifestations symboliques. C’est également le centre artistique et culturel de la ville de Sao Paulo.
L’apprentissage de la langue portugaise
Apprendre au préalable quelques phrases de base en portugais avant de partir est un bon moyen pour s’immerger dans la vie locale. La plupart des Brésiliens parlant cette langue en particulier, il est donc préférable pour vous de connaître quelques phrases courantes. Non seulement cela permet aux visiteurs d’éviter de passer pour un étranger, mais aussi de communiquer avec les habitants et de s’intégrer dans leur quotidien. Ce conseil est surtout de mise si vous souhaitez faire des rencontres avec les locaux et vous faire des amis lors de votre séjour au Brésil.
L’utilisation des transports publics
Si vous comptez explorer les quartiers locaux pour vivre une expérience authentique lors de votre voyage au Brésil, il vous faut évidemment vous déplacer. Dans ce cas, il est préférable de prendre les transports en commun. Cela vous permettra de comprendre la vie quotidienne du pays. Vous allez alors vivre une expérience similaire à celle des milliers de citoyens brésiliens. Si vous êtes à Rio, ne soyez pas surpris de la différence entre le métro desservant les quartiers résidentiels, et le train ralliant les autres parties de la ville.