Séjourner dans la ville thermale de Baños en Équateur
Calme et plaisante, Baños est une destination touristique équatorienne pratiquement incontournable. Beaucoup de voyageurs apprécient son savant cocktail de nature et beauté urbaine. Effectuer un séjour dans cette station thermale, c’est goûter à la fois aux plaisirs de la cordillère des Andes et à ceux de l’Amazonie. Capitale des sports extrêmes du pays, la ville offre également de nombreuses activités de plein air à ses visiteurs. Ce lieu de villégiature de la province de Tungurahua leur permet de vivre une aventure extraordinaire en Équateur. En route pour Baños !
À quelques heures de la capitale équatorienne
Baños de Agua Santa est une bourgade à 175 kilomètres au sud de Quito, capitale de l’Équateur. De nombreuses compagnies de bus assurent la liaison entre elles. À travers la panaméricaine, le trajet se fait en une poignée d’heures au plus et passe par Latacunga puis Ambato. Bon nombre de voyageurs, ceux qui en ont la possibilité notamment, réservent une navette privée ou partagée pour s’y rendre. Par ailleurs, le village équatorien se niche au creux d’une vallée verdoyante. Il se trouve à la lisière de la cordillère des Andes et aux portes de l’Amazonie.
À la découverte des attraits touristiques de Baños
La Basilique de la Virgen de Agua Santa figure parmi les meilleurs endroits à voir. L’intérieur renferme des fresques représentant les miracles attribués à la Vierge, Sainte Patronne de la ville. Il y a ensuite Termas de la Virgen (les Thermes de la Vierge) au cœur de Baños. Située aux pieds de la Cascade Cabellera la Viergen, la station thermale permet aux voyageurs de profiter d’une belle expérience en plein air. Pour se baigner tranquillement, il y a également Las Peñas doté d’un grand toboggan, et Santa Clara avec sa piscine semi-olympique idéale pour la natation.
Des plus petites chutes cachées dans la forêt aux chutes géantes dégringolant les hauteurs, les cascades sont spectaculaires les unes autant que les autres. La titanesque et tonitruante Pailón del Diablo (ou Chaudron du diable) mérite toutefois une attention particulière. Elle est à moins d’une vingtaine de kilomètres du centre. La traversée du pont suspendu sur place facilite la vue de la roche au milieu des chutes. Celle-ci s’apparente à une tête de diable, d’où le nom de la cascade. Suivre la Ruta de Las Cascadas constitue en outre l’un des moyens efficaces pour découvrir toutes les chutes aux environs de Baños.
D’autre part, un séjour dans cette ville thermale se traduit indéniablement par la visite du volcan Tungurahua. Situé à 5 kilomètres au sud de Baños et culminant à 5023 mètres d’altitude, il est le plus actif du pays. Le volcan séduit d’ailleurs de nombreux voyageurs avec ses coulées de lave incandescente durant la nuit et ses fumeroles quasi permanentes. S’il est possible de l’escalader, son ascension se fait en revanche en compagnie d’un guide professionnel et lorsque son activité est plus calme. Sinon, les touristes pourront toujours faire des randonnées aux alentours pour observer des loups de montagnes, des pumas, des aigles, des condors, des ours à lunettes, etc.