Séjour au Guatemala : quelles sont les merveilles à découvrir sur place ?
En Amérique centrale, notamment au sud du Mexique, on trouve le Guatemala. C’est un petit territoire peu connu qui promet pourtant une aventure exceptionnelle. Déjà, le pays est baigné dans la culture maya. Il est aussi parsemé de richesses naturelles encore bien préservées. Authentique, il se traduit par des villes multicolores, des jungles denses, des vestiges de cités puissantes durant la période pré-colombienne, des volcans… Quelles seraient donc les merveilles à découvrir une fois à destination ?
Les vestiges de la cité maya de Tikal
La cité maya de Tikal reste un site incontournable au Guatemala. Dans le nord du pays, au cœur de la jungle, se dresse une des cités les plus puissantes de la civilisation maya. Cette ville a été érigée au 4e siècle av. J.-C. bien qu’elle ait connu un essor entre 200 et 900.
En général, la cité s’étend sur 16 hectares environ. Elle est composée de plus de 4 000 structures en pierre telles que des pyramides, des monuments funéraires, des palais, des temples… L’ensemble impressionne de par sa grandeur et l’ingéniosité technologique de cette grande civilisation. Actuellement, le complexe est inscrit à l’UNESCO. Orné d’une jungle épaisse, le site archéologique est désigné parc national. D’ailleurs, il est l’habitat d’une faune importante. On compte d’ailleurs des toucans, des singes…
Le splendide marché de Chichicastenango
Le marché de Chichicastenango vaut réellement le détour lors d’un séjour au Guatemala. Pour votre information, Santo Tomas Chichicastenango est une ville bien connue pour sa culture traditionnelle amériendienne Maya. Elle est localisée à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le département du Quiché au nord-ouest du pays.
Ce marché grandiose est le plus grand, le plus ancien et le plus impressionnant marché d’Amérique Centrale. D’ailleurs, les visiteurs y vont nombreux chaque année pour découvrir ce marché. Généralement, il se déroule tous les jeudis et dimanches. Avec ses innombrables étals divers, il permet aux visiteurs de s’immerger au cœur de la culture maya. On y trouve de l’artisanat indien, des fruits et légumes locaux, des fleurs, des plantes aromatiques et médicinales, des animaux domestiques, des étoffes, des tenues traditionnelles mayas… Ce sera une aventure colorée et originale.
Le magnifique lac Atitlan au Guatemala
Dans le sud-ouest du Guatemala, les visiteurs auront la possibilité de découvrir le fameux lac Atitlan. Il est localisé à plus de 100 km à l’ouest de la capitale. C’est un lac volcanique considéré, notamment par le fameux géographe Alexander von Humboldt, comme le plus beau lac au monde. Cet aspect est sûrement occasionné par ses eaux claires au cœur d’une immense vallée entourée de trois volcans.
Cette partie propose un environnement plaisant et agréable. Elle témoigne d’ailleurs la douce vie des peuples maya. D’ailleurs, il est possible de découvrir à proximité différents villages où vivent quelques communautés mayas, dont les Quichés, les Tzutuhils et les Kakchikels. Pour mieux s’imprégner de leur culture, il est possible de naviguer à bord d’un bateau à moteur pour les rejoindre. Sur place, ces gens pourront démontrer leur quotidien et leur culture avec plaisir.
Si vous avez encore le temps d’explorer certaines régions du pays au cours de votre séjour au Guatemala, vous pourrez sûrement rallonger votre périple. Vous pourrez d’ailleurs inclure dans votre itinéraire une petite visite de la ville d’Antigua, la ville de Quetzaltenango, les sources thermales las Fuentes Georginas, Monterrico, mais aussi les différents volcans.