Voyage à Bali : découvrir les cérémonies et rites les plus insolites
Les traditions ont une importance capitale pour le peuple balinais. Les fêtes, les célébrations, ainsi que les rites font partie intégralement du cycle de vie des locaux. Et ce, même si la plupart sont plus ou moins étranges pour le reste du monde. À travers cet article, découvrez justement les cérémonies et les rites les plus atypiques lors d’un voyage à Bali.
Le limage des dents à Bali
Pour entrer dans la vie adulte, ce rite est obligatoire pour tous les Balinais qui désirent se marier. Il est le plus souvent fait à l’adolescence quand les jeunes filles ont leur première menstruation ou que les garçons ont la voix qui mue. À ces moments, ils deviennent donc adultes et sont fins prêts à se marier, ce qui est impossible à faire si la personne n’a pas effectué le limage.
Cette action consiste à égaliser 6 dents qui correspondent à 6 défauts, dont deux canines supérieures ainsi que les quatre incisives. Cette cérémonie a pour but d’éliminer le côté animal de l’homme. Ils sont représentés par les mauvais esprits caractérisés par la colère, la jalousie, la luxure, l’intempérance et enfin la folie. C’est un prêtre avec une lime et un marteau qui fait le gamelan (nom de ce rite). Il est complètement indolore, mais reste coûteux quand il s’agit de payer les offrandes, les vêtements à porter, la nourriture pour les invités, etc.
Les mariages balinais atypiques
Il existe deux façons de se marier à Bali. Elles ont toutefois un point commun. La célébration se fait toujours en famille.
Ngerorod (ou Ngorod)
Celle-ci est la plus insolite des deux du fait que la majeure partie soit une mise en scène théâtrale faite par les futurs mariés. Pour commencer, le jeune homme enlève la damoiselle (qui est consentante). Une fois le kidnapping orchestré, le couple déposera plusieurs offrandes aux dieux avant de se cacher quelques jours pour passer à l’action.
Entre temps de leur côté, les parents feront semblant de rechercher les jeunes amants. Lorsque les tourtereaux reviennent, leur union est officialisée une fois annoncée aux familles. À la toute fin, les préparatifs du mariage peuvent enfin commencer.
Memadik (ou Ngidih Anak Luh)
Celle-là est plus traditionnelle, courante et mieux considérée par la société du fait qu’elle est plus officielle. Avec de fortes similarités avec un mariage arrangé, les deux prétendants doivent se connaître depuis l’enfance ou leurs adolescences.
Dans plusieurs cas, les cérémonies se font entre des personnes d’une même caste. De plus, ce sont les familles qui fixent les dates. Une grande fête est donc faite. Puis à la fin, la jeune femme quitte sa maison familiale pour celle de son nouvel époux.
Les divorces dans cette province indonésienne
Vous devez savoir que les divorces sont aussi présents à Bali. Cependant, il ne se présente pas de la même façon comme dans les pays européens par exemple. La loi balinaise stipule qu’une fois qu’un couple se sépare, la femme se doit de retourner chez sa famille sans rien gagner (les enfants, les biens, etc.).
Elles préfèrent donc rester auprès de leur mari à titre de premières épouses, au lieu de vivre avec la honte d’une union ratée. Dans ce genre de situation, le mari peut prendre une seconde épouse. Cette dernière qui vivra avec eux après consentement du chef de village.