Les bonnes raisons de partir au Bhoutan pour les vacances
Le Bhoutan qui porte plusieurs surnoms dont le « pays du Dragon Tonnerre » est un petit royaume enclavé au cœur de l’Himalaya. Il est lové entre les immenses sommets du Tibet et les plaines verdoyantes du Gange et celles du Brahmapoutre. Il possède un patrimoine naturel et culturel d’exception qui mérite votre intérêt. Mais ce n’est pas tout ! Voici justement d’autres bonnes raisons de prochainement partir au Bhoutan pour les vacances.
Pour le dépaysement
D’abord, la nature sauvage authentique fait partie des attraits du Bhoutan. Il est d’ailleurs considéré comme un des pays les plus beaux d’Asie du Sud. Lors de votre séjour, vous aurez entre autres l’occasion de découvrir de magnifiques hauts sommets enneigés à l’instar de Gangkhar Puensum qui culmine à 7570 m d’altitude. Il vous offrira un paysage de prairies typiques des hauteurs himalayennes. Elles sont semées de pavot bleu de l’Himalaya et rhododendrons. Durant le printemps, ces derniers fleurissent généreusement, apportant une touche de couleurs aux immenses montagnes qui entourent le pays.
Par ailleurs, le Bhoutan possède un des panoramas les plus dépaysants que vous aurez l’opportunité de voir. Dès votre arrivée à l’aéroport de Paro où se trouve le seul aéroport international du pays, vous avez l’impression que tout est extraordinairement calme. Lors des sorties, vous serez confronté à la beauté des vallées fertiles où paissent les yaks. C’est aussi le cas des magnifiques paysages de rizières en terrasse comme celles de Punakha. Les trois quarts du territoire bhoutanais sont recouverts de forêts. Cette dernière est considérée comme sources de santé spirituelle pour les Bhoutanais.
Pour la recherche du bonheur
L’une des particularités du Bhoutan est que c’est un des pays qui privilégient principalement la préservation de ses traditions ancestrales par rapport à la mondialisation. L’une des valeurs qui font sa popularité est la recherche du bonheur. En séjournant sur le territoire bhoutanais, vous partirez à la rencontre du peuple le plus heureux du monde. À ce propos, les Bhoutanais estiment que la croissance durable tient compte de certains critères immatériels de la richesse. C’est surtout un des endroits dans le monde où règnent l’harmonie et la sérénité.
Au Bhoutan, pour répondre aux besoins de progrès de sa population, ce petit royaume a adopté un indicateur économique assez particulier. C’est le bonheur national brut (BNB). Il faut dire qu’il s’agit d’un slogan peu banal. Pourtant, il incite des centaines de milliers de voyageurs en quête de spiritualité à s’envoler vers ce pays chaque année. Ils débarquent de l’aéroport international de Paro pour espérer savourer la singularité de ce patrimoine culturel authentique qu’est la recherche du bonheur.
Pour faire de l’écotourisme au Bhoutan
Le Bhoutan est parmi les pionniers de l’écologie. Ce petit royaume ambitionne même à être l’un des premiers pays à passer à une forme d’agriculture totalement verte. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre part à des randonnées ou des trekkings à travers des sites qui mettent en valeur la préservation de la nature. Vous verrez les différentes initiatives qui font rimer le tourisme avec la démarche responsable.
Comme la sauvegarde de l’écosystème est une priorité au Bhoutan, ce dernier fait aujourd’hui partie des pays les plus verts au monde. Force est alors d’admettre que ce royaume possède des atouts indéniables. Ces derniers qui feront absolument le bonheur des amoureux de la nature. En plus, tous les 2 juin de l’année, il faut savoir que chaque habitant accomplit leurs devoirs nationaux en plantant un arbre. Dans le but de protéger le milieu naturel et la biodiversité, l’usage des pesticides est strictement interdit au Bhoutan.