Voyage au Cambodge : assister à la fête de Pchum Ben
Réaliser une escapade au Cambodge représente une occasion intéressante pour élargir les horizons des passionnés de culture. Les vacanciers peuvent assister à toutes sortes d’événements d’envergure d’intérêt culturel lors d’un séjour sur le territoire cambodgien. C’est notamment le cas de la fête de Pchum Ben, une des festivités les plus marquantes de l’année dans le pays. Pourquoi ne pas organiser un voyage autour de cet événement ?
La fête des ancêtres au Cambodge
Pchum Ben ou la fête des ancêtres est une des célébrations les plus importantes dans la tradition bouddhiste khmère. Cette fête repose sur la croyance que les âmes des défunts reviennent sur terre pour les 15 jours de festivités. Il est important de les nourrir pendant cette période. Il ne s’agit tout de même que des âmes dont le décès s’est déroulé dans la douleur. Elles ne pourront également pas trouver le repos dans l’au-delà puisqu’aucune crémation ne leur a été dédiée. Les familles de ces défunts offrent différents types de nourriture aux bonzes des pagodes environnantes afin de les calmer. Ces offrandes serviront à rassasier les esprits des morts.
La fête de Pchum Ben est divisée en 2 parties.
1ʳᵉ partie
Les familles des morts se rendent dans les pagodes des alentours pour visiter les moines qui les occupent. Les bonzes sont confinés dans leur pagode durant leur retraite Chol Vossa pendant toute la saison des pluies. On a préparé et déposé dans la salle principale de la pagode les urnes dédiées aux ancêtres. La liste des noms des destinataires de ces urnes est inscrite dessus. Les esprits pourront ainsi récupérer leurs offrandes. Si un nom venait à manquer, les Cambodgiens croient que cet esprit sera la cause de leurs futures mésaventures.
2ᵉ partie
Pour le dernier jour de la fête des ancêtres Pchum Ben, les familles déposent les meilleurs mets en guise d’offrandes à leurs défunts. Ces plats cuisinés sont parmi les plus succulentes de la gastronomie cambodgienne. Afin que personne ne puisse manquer à ce dernier jour des festivités Pchum Ben, les trois jours qui les clôturent sont parfois fériés sur l’ensemble du pays.
Les conseils pour organiser le séjour au Cambodge
La célébration de Pchum Ben se déroule le quinzième jour du dixième mois du calendrier khmer. La date correspond généralement à la fin du carême bouddhique. On appelle cette période Vassa. Pour les vacanciers qui souhaitent assister à cet événement culturel d’envergure, on recommande de préparer un séjour au mois d’octobre et de novembre.
Afin de mieux apprécier le séjour au Cambodge à cette période de l’année, voici quelques conseils pratiques à considérer :
Le contenu des valises
Au mois d’octobre, on doit inclure dans les bagages les éléments suivants :
-
- des vêtements légers en coton ;
-
- chaussures confortables et fermées ;
-
- des maillots de bain ;
-
- des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire ;
-
- un insectifuge ;
-
- une trousse de premiers soins ;
-
- de l’argent en liquide et/ou une carte de crédit.
Le billet d’avion
On conseille vivement aux voyageurs de faire un tri parmi les nombreuses propositions de vol vers le Cambodge afin de trouver l’offre qui correspondra le mieux à leurs besoins.
Le transport sur place
Le bus est de loin le moyen de transport le plus abordable et le plus pratique pour les déplacements sur le territoire cambodgien.
L’hébergement au Cambodge
Pour ce qui est du séjour au Cambodge, on vous conseille de réserver l’hébergement bien avant le départ. Les voyageurs peuvent opter pour l’hôtel, la maison d’hôtes, l’auberge de jeunesse, et les locations de vacances.