Les délices sucrées à essayer lors d’une escapade gustative en Chine
Beaucoup de personnes apprécient la cuisine salée chinoise. Notamment pour les plats sains et gustativement riches que le pays offre. Toutefois, connaissez-vous les mets sucrés qui sont souvent oubliés ? En effet, ce ne sont pas les premières choses qui viennent en tête lorsqu’il est question de goûter la gastronomie chinoise. Aussi, pour vous familiariser avec les douceurs sucrées de la Chine, voici quelques délicieux desserts à essayer.
Le Hup Toh Soh
Si vous êtes un amateur de cookies, laissez-vous séduire par ce délicieux biscuit. Vous verrez qu’il est composé de noix chinoises qui ont à la fois une saveur sucrée et épicée. Toutefois, parmi ses ingrédients, vous reconnaîtrez le goût du sésame. La pâte, elle, est composée de farine, de levures et d’une petite dose de sucre. Il possède une forme fine du fait qu’il soit aplati avant d’être mis au four.
Contrairement aux autres recettes de biscuits chinois, cette dernière est légère. Cette spécialité locale est faible en calories. Elle est très appréciée avec du thé chinois traditionnel. Aussi, vous pouvez trouver le Hup Toh Soh dans des boulangeries, des salons de thé ainsi que dans les épiceries sous un format plus industriel.
Le Doufu Hua
Ce dessert est l’un des plus doux de cette sélection. Il s’agit d’un pudding lisse légèrement sucré. Pour plus d’informations, sachez qu’il est fait avec du tofu traditionnel à base de soja et de lait. De la poudre de gélatine est ajoutée au mélange, lui donnant une consistance similaire à la gelée. D’ailleurs, il est meilleur de le savourer froid.
En bouche, il est très crémeux et peu sucré. Il est d’ailleurs une spécialité que beaucoup de Chinois adorent. Ils en apportent souvent chez eux le soir. En effet, il est l’idéal pour bien digérer après un repas copieux.
Le Fa Gao de la Chine
Si vous souhaitez essayer un des desserts traditionnels du pays lors de votre séjour en Chine, il est conseillé de prendre le Fa Gao. Il s’agit d’un gâteau de fortune servi lors de la célébration du Nouvel An chinois. Comme son nom l’indique, il a la réputation de porter chance et fortune à son consommateur.
Il est fait avec une pâte épaisse composée de farine, de cassonade et de levure. Il est par la suite cuit à la vapeur comme beaucoup d’autres spécialités chinoises. Une fois que le gâteau aura augmenté de volume, il aura l’apparence d’un moelleux ou d’un cupcake. Ce gâteau est facilement reconnaissable du fait qu’il ressemble à une éponge lourde.
Le Tofu Annin
La plupart des desserts chinois sont légers, mais aussi riches en saveur. Le Tofu Annin fait partie des plus authentiques et des plus tendance du pays. Il s’agit d’une gelée d’amande qui est possiblement la spécialité sucrée la plus appréciée en Chine. Il est consommé au goûter avec du thé ou juste à la fin d’un bon repas. Toutefois, la meilleure manière de le déguster est dans un bol accompagné d’une salade de fruits frais et de quelques gouttes de sirop sucré.
Il est fait à base de gélatine, d’amande en poudre, de sucre, d’eau et d’extrait d’amande. Ce mets sucré est très facile à faire, vous le verrez donc très souvent dans les restaurants ou dans les petites échoppes.