Les sites à découvrir dans l’État du Bihar
Le Bihar est un État du nord-est de l’Inde. Il s’agit d’une destination très différente du reste de l’Inde. Cet État propose environnement particulier, que ce soit par rapport au climat, à la religion, à la culture, à la langue, à la cuisine, au niveau de vie… Ceux qui rêvent d’une expérience hors des sentiers battus peuvent s’y rendre afin d’enrichir leur aventure en Inde. Les quelques lieux suivants pourront vous donner un aperçu de l’État du Bihar.
La ville de Bodhgaya
Il s’agit de l’une des villes sacrées du bouddhisme. Ce serait l’endroit exact où Siddharta a atteint l’état d’éveil pour devenir Bouddha. Il aurait atteint l’illumination au pied de l’arbre de la bodhi. La ville abrite d’ailleurs un complexe bouddhiste constitué du temple de la Mahabodhi qui est doté d’un trône de diamant. Ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin, on trouve le fameux arbre de la bodhi ou figuier des pagodes.
Compte tenu de la valeur de ces lieux pour les bouddhistes, les communautés bouddhiques des quatre coins du monde y ont construit des temples ou encore des monastères dans le style de leur pays. De ce fait, on y trouve un monastère thaï, un monastère tibétain, ainsi que des temples birmans, japonais et chinois. Les moines et les pèlerins sont nombreux à venir y prier.
Pour égayer la visite, il est aussi possible de se rendre du côté de la grande statue de Bouddha qui mesure 25 mètres de haut. À quelques minutes du temple, on retrouve le temple de la Grotte Dungeshwari, un lieu sacré où le Bouddha serait resté 6 ans pour méditer sans manger. Au gré de cette aventure, il faut apprécier au mieux l’accueil des locaux et goûter aux spécialités locales.
La ville de Patna
Patna, la capitale de l’État de Bihar, est localisée à 200 km au nord de Bodhgaya. De son côté, elle est sacrée pour les sikhs puisqu’elle abrite le plus important temple sikh : le Takht Sri Patna Sahib temple. Celui-ci a été érigé avec du marbre blanc. Il abrite une petite communauté sympathique. Là encore, de nombreux pratiquants viennent de loin pour prier. Le calme y règne véritablement d’autant plus que les sikhs y sont réellement accueillants.
Mais en plus de cela, visiter Patna permet de visiter Kumhrar qui abrite les vestiges de la cité antique de Pataliputra. Patna comporte également Agam Kuan, un puits intarissable datant de l’époque de l’empire Maurya. On y trouve également le Musée de Patna, construit en 1917, qui a su conserver un symbole architectural mauryien qui est le Didarganj Yakshi. Pour être au plus près de la nature, il est possible de profiter du zoo de Patna et aussi de son planétarium.
Les autres lieux à découvrir dans l’État de Bihar sont nombreux. Vous pourrez par exemple ajouter à votre itinéraire Nalanda qui abrite les ruines de l’université fondée par les rois Gupta, la ville de Gaya qui est un lieu de pèlerinage pour les hindous, ou Rajgir qui est une autre cité sacrée pour les bouddhistes. Partir à la découverte de Bihar est vraiment un moyen intéressant de découvrir une autre facette de l’Inde.