Besançon et Vauban, anniversaire de l’UNESCO
A l’initiative de la ville de Besançon, les 12 sites fortifiés de Vauban ont été classés le 7 juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette certification qui a fait la fierté de la ville de Besançon il y a 10 ans sera fêtée comme il se doit dans la capitale de la Franche-Comté cet été.
Une œuvre exceptionnelle
Chaque site symbolise une facette des fortifications de Vauban, œuvre originale de l’ingénieur. C’est l’une des citadelles les plus belles de France. Lorsque le site a été présenté pour intégrer le patrimoine mondial, il s’agissait de mettre en valeur le site, mais aussi de gérer et de conserver le patrimoine architectural, urbain et paysager. Cette œuvre symbolique mélange la splendeur de la citadelle avec différentes caractéristiques qui associent aussi bien les constructions défensives et la beauté de la forteresse. Cette citadelle en est ainsi un site privilégié au centre Est de la France. Elle occupe également une place stratégique au sein de l’Europe grâce à sa position au cœur du Doubs. C’est une œuvre de défense universelle où la ville a traversé les différentes époques de l’histoire de France dès le XVIIIème siècle. Cela en fait une œuvre exceptionnelle du patrimoine mondial.
Un anniversaire très festif
A l’occasion du 10ème anniversaire de ce classement mondial, la ville de Besançon sera riche en festivités et en programmations diverses. Le week-end du 7 juillet 2018 sera très festif, avec au programme : le défilé équestre, concert, dégustations locales, construction géante en carton. Plusieurs temps fort marqueront également les festivités comme le spectacle de son et lumières projeté sur les façades de la ville et d’autres animations seront également lors de la fête d’anniversaire célébrée pour l’occasion
Des retombées économiques et touristiques
La ville de Besançon manquait de notoriété, le classement lui a permis d’offrir un site touristique de citadelle hautement restauré et de toute beauté. La ville a ainsi conservé les ressources de son patrimoine fortifié. 10 ans auparavant, les retombées de ce classement mondial au niveau touristique et économique ont été florissantes de cette inscription pour la ville. C’est également le cas 10 ans après, lors de la fête d’anniversaire. Cet été vous pourrez découvrir l’histoire de Vauban avec des festivités populaires et culturelles à travers des lectures, et des spectacles de grande qualité. Ce sera également l’occasion de faire des rencontres incongruités lors de promenades sur le site.
Elle inscrit dorénavant cette région riche en patrimoine français et en retombée touristique sur un site de toute splendeur. Le site de Vauban sera très attractif cet été pour les touristes. La ville espère ainsi recevoir entre 20 et 30% de tourisme supplémentaire lors des festivités. En tout cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller visiter les sites classés à Besançon, que ce soit cet été mais également hors saison comme par exemple à l’automne, où la ville est également très agréable à visiter.
0 Commentaire
Trackbacks/Pingbacks