Quelques idées de plats italiens à absolument goûter à Rome
Une escapade en Italie revient directement à prendre part à un voyage gastronomique. Il ne faut pas oublier que ce pays est un véritable paradis pour les gourmands d’autant plus que la cuisine italienne est l’une des plus populaires au monde. Elle favorise les produits frais et ses plats sont cuisinés en toute simplicité. Cette gastronomie est riche, savoureuse et authentique. L’une des meilleures façons de la découvrir est de se rendre à Rome, une capitale incontournable réputée pour son art, son architecture et sa culture. Voici donc une liste non exhaustive de plats italiens à goûter lors d’un séjour à Rome.
La traditionnelle pizza romaine
Lorsqu’on imagine un voyage culinaire en Italie, on pense directement à la pizza qui n’est autre qu’un grand classique de la cuisine italienne. Bien que cette spécialité traditionnelle soit originaire de Naples, la ville de Rome abrite quelques-unes des meilleures pizzerias du pays. Elle est également connue pour la très ancienne recette de la Pizza Bianca ou la Pizza alla Romana.
Contrairement aux autres, il n’y a ni garnitures ni sauce tomate sur cette pizza. En effet, il s’agit uniquement d’une pâte fine à base de levure qui est enduite d’huile d’olive, de romarin et de sel. Cette spécialité croustillante et pleine de saveur est souvent dégustée comme un en-cas ou en apéritif.
Les antipasti
Durant votre séjour à Rome, vous aurez l’occasion de découvrir les antipasti qui font office de hors-d’œuvre et se dégustent au début du repas notamment avant les pâtes. Ces spécialités culinaires italiennes se composent de diverses préparations faites de charcuteries (jambon de parme, coppa, pancetta) et de fromages (mozzarella, pecorino, burrata, parmesan).
Vous pourrez également savourer d’autres antipasti légèrement frits comme les filets de cabillaud, le suppli et les fleurs de courgette. Il y a aussi l’artichaut qui est le légume star de Rome et il est à la base de deux recettes particulièrement répandues : les carciofi alla Romana et les carciofi alla giudia.
Les incontournables pâtes
Bien entendu quand on évoque la cuisine italienne, les pâtes restent des plats traditionnels incontournables lors d’une escapade à Rome. Elles se dégustent généralement au début du repas et chaque région possède sa spécialité et sa forme de pâte à chaque recette.
Elles font aussi partie intégrante de la gastronomie romaine et sur place, vous découvrirez certaines spécialités. Parmi les plats de pâtes traditionnels de la ville de Rome, il y a la carbonara, le cacio e pepe, la amatriciana et la alla gricia.
L’aperitivo
S’il y a bien une tradition italienne à ne surtout pas rater durant un voyage culinaire à Rome, c’est l’apéritif qui déroule généralement entre 18 h 30 et 20 h. Pendant cette période, vous pouvez commander une boisson et vous servir une assiette de nourriture à un buffet qui est souvent à volonté.
Ces buffets sont généralement très complets avec des pâtes, des salades, des fromages, des charcuteries, etc. Si vous êtes intéressé, sachez que le coût d’un aperitivo est souvent abordable. Il avoisine les 10 €. C’est un moment agréable à partager en amoureux, en famille ou entre amis lors d’une visite à Rome.