Comment bien profiter de Paris 8e arrondissement ?
De tous les arrondissements de Paris, le 8e est sans doute l’un des plus célèbres grâce aux célèbres Champs-Elysées. Mais la plus belle avenue du monde n’est pas le seul point d’intérêt de ce très chic quartier parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir avant votre visite.
Les lieux touristiques de Paris 8
Le 8e arrondissement de Paris n’a longtemps été qu’un quartier comme les autres de la capitale, constitué de deux villages. C’est à partir de Louis XV qu’il commence à s’embourgeoiser, notamment avec la construction de nombreux hôtels particuliers. L’un des plus célèbres est sans aucun doute l’hôtel d’Évreux, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Palais de l’Élysée, résidence présidentielle. Quant à l’Arc de Triomphe si célèbre dans le monde, c’est une conception datant de l’Empire, même si la construction des Champs-Elysées avait déjà commencé sous Louis XIV.
Aujourd’hui, on peut également visiter deux églises majeures dans l’arrondissement : l’église de la Madeleine, à proximité de la place de la Concorde, et l’église Saint-Augustin, qui a donné son nom au quartier qui l’entoure.
Plus au sud, des monuments un peu plus connus peuvent être visités toute l’année : le Grand Palais, théâtre de nombreuses expositions, et le Petit Palais. Et si vous voulez poursuivre votre visite, il ne vous restera plus qu’à franchir le pont Alexandre III, frontière entre le 8e arrondissement et le 7e.
Où faire du shopping à Paris 8 ?
Le quartier du 8e arrondissement de Paris est considéré comme l’un des plus huppés de Paris, vous y trouverez donc de nombreuses boutiques de luxe. La plupart d’entre elles se concentrent majoritairement autour du faubourg Saint-Honoré, de la rue François Ier, de l’avenue George V et de l’avenue Montaigne. Vous n’aurez pas à vous éloigner bien loin de l’avenue des Champs-Elysées pour tout trouver.
Sur cette longue ligne droite se trouvent toutes les boutiques de luxe habituelles : vêtements, accessoires, bijoux, objets design, décoration… Vous pouvez par exemple vous rendre facilement à la bijouterie Arthus Bertrand à Paris 8e, située à proximité de la place de la Concorde, non loin de l’ambassade des États-Unis.
Bien manger dans le 8e arrondissement
Là encore, vous trouverez peu de simples bistrots de quartier dans le 8e arrondissement de Paris. Là-bas, ce sont les hôtels de luxe et les restaurants huppés qui sont légion et vous avez le choix entre une foule de noms célèbres de la gastronomie : le Bristol, le Fouquet’s, le Plaza-Athénée, le Royal Monceau ou encore le Georges V. Tous ces établissements sont des hôtels, vous pouvez donc y prendre une chambre pour vraiment faire l’expérience du Paris luxueux.
Si vous cherchez une expérience un peu plus authentique, il faudra sans doute vous éloigner un peu du cercle des Champs-Elysées et remonter vers la frontière entre les 8e et 17e arrondissements. Vous trouverez un certain nombre de bistrots plus typiques à proximité du quartier des Batignolles ou non loin de la place de Clichy, près du 18e arrondissement. Attention, ces coins sont particulièrement prisés pendant les hautes saisons, mieux vaut réserver avant de vous y rendre.