À la découverte de la belle ville blanche : Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Les Saintes-Maries-de-la-Mer est la capitale de la Camargue. Nichée entre lagune et mer, cette ville pittoresque et ensoleillée est une destination de vacances par excellence. Sa nature préservée tout autour séduit, mais elle renferme également des traditions et une histoire très riches. La belle ville blanche a tant de choses à offrir aux visiteurs. Quelle que soit la durée de votre séjour, Les Saintes-Maries-de-la-Mer est un lieu extraordinaire à apprécier dans les Bouches-du-Rhône. Voici d’ailleurs quelques-uns des trésors qu’elle cache et les activités à prévoir sur place.
Déambuler à travers ses dédales de rues
Une fois au cœur de la ville, vous serez ébahi par la singularité de son réseau de maisons blanches. Elles dominent les rues animées. Justement, ce paysage urbain unique incite à la balade. À travers ses rues, vous aurez la chance d’avoir un aperçu de la beauté des lieux.
Dans ses rues animées, vous passerez par des galeries d’art, boutiques, restaurants et diverses places pittoresques. Vous serez fasciné comme si vous étiez dans un parc d’attractions dans les Bouches du Rhône tant les lieux sont plaisants. D’ailleurs, les boutiques permettent d’acheter de nombreux produits provençaux et camarguais. Il est réellement amusant de parcourir toutes les propositions.
Dans ce quartier, vous verrez le bâtiment principal qui est l’église romane. Il y reste encore les vestiges de l’ancien hôtel de ville dont les médaillons de marbre aux armoiries de France et de Navarre ainsi que Les Saintes-Maries-de-la-Mer sculptées au 17e siècle.
Un petit tour dans le marché des Saintes-Maries-de-la-Mer
Visiter les marchés est toujours une aventure exceptionnelle pour les vacanciers. Il s’agit d’une expérience unique pour apprécier les richesses culturelles et traditionnelles d’une région. Pour la Ville Blanche, un marché coloré se tient tous les lundis et les vendredis matin. Il permet de rencontrer les locaux et les produits régionaux.
Les étals sont ornés d’une multitude de couleurs et sentent aussi divers parfums. Il s’agit de produits locaux dont les meilleures spécialités gastronomiques du terroir. Vous aurez notamment la chance d’y ramener des vins de sables, fromages, viandes, de l’anchoïade, pâté d’olive…
Une journée de détente à la plage
Après la visite des principaux sites, il serait également agréable de rejoindre l’une des magnifiques plages de la ville. La baignade est accessible. D’ailleurs, près du centre, vous accéderez facilement à de nombreuses petites plages familiales et qui sont dotées de douches.
Cependant, à l’Est, vous rejoindrez des plages très calmes et immenses. La plupart sont bordés de dunes. Elles sont accessibles sur quelques kilomètres seulement en voiture. L’accès à ces plages est également adapté aux amateurs de vélo ou de randonnée. Le parcours se fait à travers la digue.
Aux sorties Ouest et Est de la ville, vous aurez la chance d’atteindre les plages privées. Ces dernières sont souvent équipées de parasols, transats et des services de restauration.
En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez aussi inclure de votre programme la visite de l’église des Saintes-Maries, les cabanes de Gardian, la balade à vélo vers le phare de la Gacholle ou encore assister aux spectacles taurins dans le centre-ville.