Les raisons valables pour visiter le Palais des Papes à Avignon
La Provence, située au sud-est de la France, au bord de la mer Méditerranée, est frontalière avec l’Italie. Avignon, qui est traversée par le Rhône, est l’une de ses prestigieuses villes. Les visiteurs auront envie de visiter le Palais des Papes lors d’une escale dans cette commune. Pour en savoir davantage sur l’histoire de cette région pittoresque, ce site vaut le détour.
Le Palais des Papes et ses spécificités
Il n’y a rien de tel que de programmer une visite guidée au Palais des Papes d’Avignon pour s’imprégner de l’histoire de cette ville, mais aussi de la Provence. Étant la plus importante construction gothique du Moyen-âge, ce monument continue d’attirer de nombreux touristes à travers le monde. Étant à la fois une forteresse et un palais, le Palais des Papes ne cesse d’éblouir les nombreux touristes de par sa beauté et sa notoriété universelle. Se dressant au-dessus de la ville, il est impossible de le manquer.
Visiter le Palais des Papes, avec ses incroyables tours et ses solides murs orange, le tout sous le soleil de la Méditerranée est une expérience de voyage unique. Avignon était autrefois le cœur du monde chrétien. Le pape Clément V s’y s’installa en 1309, à la suite d’une invitation du roi de France. Avignon fut la plus importante ville d’Europe pendant près d’un siècle. Le palais fut construit en seulement 20 ans, soit de 1335 à 1355. Ce grand palais a été érigé pour accueillir tout le personnel du pape.
Programmer une visite guidée du Palais des Papes est fondamental pour découvrir la ville d’Avignon. Il constitue un patrimoine historique exceptionnel de la Provence. En fait, le Palais des Papes ne compte pas moins de 25 lieux accessibles au public, alors que la cité entière a été bâtie en seulement 70 ans par les différents Papes successifs. Le palais des Papes est ouvert aux visiteurs tous les jours entre 10h et 17 h. Le tarif d’une visite guidée varie entre 10 et 12 euros. Par contre, elle est gratuite pour les enfants âgés de moins de 8 ans. Des parkings et des toilettes sont également disponibles sur place. Autres éléments importants, on y trouve des salles d’exposition et de projection. Pour préparer sa visite du Palais, il faut prévoir en moyenne 1 h 30.
Les incontournables à visiter dans le Palais des Papes à Avignon
Faisant 15 000 m2 de plancher, le Palais des Papes est le monument gothique le plus imposant au monde. Effectivement, sa densité équivaut à 4 cathédrales gothiques. Son architecture ne laisse personne indifférent, tout comme l’intérieur des appartements privés. On se laisse aussi séduire par les magnifiques fresques réalisées par l’artiste Matteo Giovannetti. Pour les amateurs d’aventure et de chasse au trésor, ce palais abrite une niche secrète, servant de lieu de stockage des sacs d’or et d’argent. Comme son nom l’indique, il s’agit de la salle du Trésor Bas, qui est située sous le dallage. Seuls le Pape, le Trésorier et le Camérier avaient accès au coffre-fort.
Le Consistoire est un autre lieu incontournable du palais. Les Papes et les cardinaux s’y réunissaient pour discuter et débattre sur diverses affaires en cours de l’Église. Abritant la chapelle Saint-Jean, cet endroit est mis en valeur par de jolies fresques de Simone Martini. Au dernier étage du monument se trouve la terrasse des grands Dignitaires. D’ailleurs, on y trouve une cafétéria. C’est l’endroit idéal pour faire une pause gourmande, tout en profitant d’un panorama grandiose sur la cité. La chambre papale de la Tour des Anges est un autre point fort du Palais des Papes. Celle-ci se distingue par sa magnifique décoration faite de feuillages et d’oiseaux complexes. On a aussi la salle du cerf de Clément VI, ornée de grandes fresques de chasse et de pêche.
Découvrir la prestigieuse cour d’honneur du Palais des papes est une expérience à ne pas manquer. Située dans le Palais des papes d’Avignon, c’est là qu’a pris naissance le Festival le plus prestigieux et le plus emblématique d’Avignon. Outre promouvoir le spectacle contemporain, c’était en ce lieu que la population recevait la bénédiction du Pape. Enfin, la Grande Chapelle est l’une des œuvres architecturales majeures durant le pontificat de Clément VI. C’est là que se déroulaient les cérémonies de couronnement, ainsi que les funérailles des papes. Cette Chapelle accueille souvent de grandes expositions.