Quelles sont les meilleures activités à mener lors d’un séjour en bord de mer en Vendée ?
Riche de son patrimoine culturel séculaire, de son parc naturel régional, de ses plages immenses et de ses littoraux préservés, la Vendée a de quoi émerveiller quiconque se donne la peine de fouler son sol.
Ce terroir situé au sud de la région Pays de la Loire est devenu l’un des principaux centres d’attraction des amateurs de la nature. Un séjour en Vendée est sans doute le meilleur investissement que vous puissiez réaliser pour votre bien-être et votre épanouissement.
La région dispose de divers atouts touristiques, ce qui en fait un lieu idéal pour les séjours de divertissement ou pour les vacances. Nous vous proposons dans cet article 4 activités à mener en bord de mer lors d’un séjour en Vendée.
Séjournez dans des campings du littoral vendéen
Sur la côte Vendéenne, les campings permettent aux familles de passer des vacances mémorables. Si vous souhaitez profiter des moments de détente et de baignades sur les côtes Vendéennes, la location d’un camping en Vendée pas cher est de toute évidence la meilleure option à envisager. Le camping Le Clos du Bourg offre par exemple des locations de vacances sur le littoral vendéen.
Vous pourrez alors vous prélasser au bord des piscines extérieures à proximité des solariums. Vous pourrez aussi jouir des installations comme les terrains de jeux, les bases nautiques, les restaurants, etc. Pour mieux agrémenter votre séjour sur la côte Vendéenne, vous aurez également le loisir de prendre part à diverses animations estivales.
Explorez l’île de Noirmoutier
Connue sous le vocable de l’île aux mimosas, l’île de Noirmoutier dispose d’un microclimat favorable à l’émergence d’une flore riche et diversifiée. Dès le mois de février, la végétation est dominée par un tapis de fleurs jaunes.
Les magnifiques paysages naturels et sauvages font de cette île, une destination très convoitée aussi bien par les touristes que par les naturophiles. Les plages du Mardi gras foisonnent de coquillages que vous pourrez ramasser en famille dans une ambiance décontractée. Vous serez aussi subjugué par la plage de Luzéronde à travers ses criques de sable, son blockhaus, ses bassins de baignade et ses zones naturistes.
Exposée plein ouest et bordée par les bois et les dunes, elle représente le parfait emplacement pour admirer les couchers de soleil. Enfin, à bord du Galéo, vous pourrez expérimenter les joies de la navigation sur des eaux paisibles.
Profitez des marées basses pour faire la pêche à pied
En Vendée, les marées basses sont souvent des phénomènes fascinants aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En effet, ces marées offrent l’occasion de faire la pêche à pied. Dans les zones les plus reculées telles que la baie de Bourgneuf ou Aiguillon-sur-Mer, vous y trouverez de quoi vous émerveiller. Par ailleurs, la ville de Saint-Jean-de-Monts est particulièrement fascinante pour ses pignons.
Visitez l’estuaire du Payré en Vendée
L’estuaire du Payré est l’un des sites les plus remarquables de Vendée. Affectueusement appelé havre du Payré, cet estuaire est le point de convergence de trois différents affluents. Vous pourriez en effet découvrir ce site naturel lors d’une promenade en bateau. Ce serait aussi l’occasion de découvrir les marais salants, les forêts de pins, les plages, le port ostréicole de la Guittière et les oiseaux migrateurs qu’elles abritent.