Saint-Cyprien : que faire et quelles activités découvrir ?
Idéalement situé en bord de mer, Saint-Cyprien ne manque pas d’atouts. On y trouve bien sûr des plages d’exception, mais également toutes sortes de sites naturels, de jardins, de campings et de lieux d’animation. En outre, dans les alentours de la ville, de multiples centres d’intérêts sont à découvrir. Voici les activités à effectuer à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales.
Les plages de Saint-Cyprien
Comme Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien est divisé en deux parties : d’abord, la ville, dite Saint-Cyprien Village, puis la station balnéaire, dite Saint-Cyprien Plage. Bien entendu, c’est d’abord la station balnéaire qui fait le bonheur des touristes. Saint-Cyprien comporte de nombreuses plages de sable fin. Citons notamment :
- La plage Rodin, située près du grand marché
- Plage Maillol, située au plus près des commerces
- La plage de l’office du tourisme, située près du bâtiment éponyme
- Plage du Pont Tournant, située près du Centre de Sports de Mer et disposant d’un vaste parking
- La plage de la Lagune, plutôt sauvage et accessible depuis la plage précédemment citée. Elle est réputée pour sa beauté
Notez que les plages Rodin, Maillol et du Pont Tournant sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Les parcs et jardins de Saint-Cyprien
En quittant la station balnéaire pour Saint-Cyprien village, vous découvrirez des centres d’intérêts très divers. Parmi eux, impossible de ne pas citer le grand parc de la Prade. Idéal pour les sportifs et pour les familles avec enfants, il accueille notamment des cygnes, des sarcelles, des colverts et des mandarins.
De même, le jardin des plantes de Saint-Cyprien se démarque par sa beauté, son paysage à couper le souffle et ses animations régulières. Si vous aimez la nature, les promenades ou encore les activités sportives, vous allez apprécier les parcs et jardins de Saint-Cyprien !
Les restaurants, bars et cafés de la ville
Bien entendu, Saint-Cyprien n’est pas seulement une station balnéaire et un village verdoyant. Il s’agit également d’une ville très animée, où se trouvent de nombreux restaurants, bars et cafés. Parmi les grandes adresses, nous pouvons citer l’Almandin, un restaurant gastronomique proposant toutes sortes de mets traditionnels, et ce dans un cadre exceptionnel.
Parmi les cafés typiques de Saint-Cyprien, l’Hidalgo et le Bateau Ivre sont des adresses réputées. Notez également que Saint-Cyprien comporte de multiples bars pour les sorties nocturnes ; vous ne risquez pas de vous y ennuyer !
Les campings de Saint-Cyprien
Vous recherchez un hébergement idéal à Saint-Cyprien, et vous souhaitez être au contact de la nature ? Cela tombe bien : la ville regorge d’hôtels de plein air. Si vous recherchez un camping, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Parmi les meilleurs établissements de la ville, on peut citer Le Florida.
Ce camping à Saint-Cyprien se distingue par la qualité de ses mobil-homes, le confort de son espace aquatique et ses nombreux services annexes : club enfants, espace beauté et bien-être, restaurant à l’ambiance familiale, snack-bar, service petits déjeuners, etc.
Les alentours de Saint-Cyprien
Enfin, autour de Saint-Cyprien, une multitude de villages et de sites naturels sont à découvrir. C’est par exemple le cas du jardin exotique de Ponteilla, réputé pour la qualité de son accueil. On y trouve toutes sortes de plantes, dont des espèces rares.
Castelnou, situé à proximité de Saint-Cyprien, figure au club des Plus beaux villages de France. Et pour cause, la commune dispose d’une architecture typique et regorge de monuments historiques : son château du Xe siècle, ses deux tours médiévales, l’église Sainte-Marie du Mercadal, etc.
En outre, Castelnou offre une vue imprenable sur le Canigou ; un panorama que vous n’oubliez pas de sitôt et dont vous ne manquerez pas de prendre quelques photos !