Stand Up Paddle sur la Côte d’Azur
Depuis quelques années, une activité nautique s’est imposée comme un incontournable de l’été. Le Stand Up Paddle est une pratique visant à rester debout sur une planche et d’avancer en ramant. Ceci est l’activité parfaite pour améliorer la tonicité du corps, l’équilibre, le coeur et les muscles des épaules. Le gainage y est obligatoire pour ne pas tomber à l’eau : faire du sport en vacances, rien de mieux.
Le paysage
Un point de vue imprenable : sur la Côte d’Azur, le coucher de soleil ne se déroule pas sur la mer. Pour y assister, mieux vaut prendre sa planche et partir au large. Il est alors possible d’observer poissons et autres dauphinssans prendre le risque de les effrayer ou de polluer. Vous faites alors partie de monde aquatique tout en restant au sec. Rester loin de la foule des vacanciers et se retrouver seul face à la nature est le seul intérêt. Rester sur la mer n’est pas une obligation : le lac du Sainte-Croix ou le lac du Saint-Cassien (entre Fréjus et Fayence) permettent de proposer une solution à tous les types de besoins.
Le transport
Le Stand Up Paddle gonflable prend très peu de place si vous venez en voiture. Depuis l’aéroport de Nice, ou les gares de Monaco, Nice, Cannes, Saint-Raphaël ou des Arcs-Draguignan il vous suffit de louer une planche de Stand Up Paddle et une pagaie. Rien de plus facile pour transporter sa planche. Vous trouverez directement une location de paddles sur la plage du Mas de L’Estel (Fréjus).
Le paddle à plusieurs
Le Big SUP n’est pas louable partout. Il s’agit d’un grand Stand Up Paddle gonflable conçu pour monter à plusieurs dessus.Bien plus large et plus long qu’une planche traditionnelle, le Big SUP est une alternative pour profiter à plusieurs d’un moment de détente sur l’eau
Les spots pour pratiquer
Le 26 juin 2016 a eu lieu à Monaco une épreuve du Championnat de France de Stand Up Paddle. Sainte-Maxime accueille également une étape avec la « SUP Race Cup ». Les meilleurs spots estivaux restent Monaco, Cannes, Saint-Aygulf (Fréjus), la Baie de Saint-Tropez et l’Almanarre (Hyères). Certaines plages privées proposent des locations partout sur la Côte d’Azur. Cette solution est la meilleure pour une pratique occasionnelle et ne pas s’encombrer de la planche de paddle pendant les vacances.
Budget
Profitez de votre voyage et de vos congés. Seul ou en famille, le budget est une donnée importante : la location de logement et le transport prennent déjà une grosse partie de la somme allouée aux vacances, et vous ne voulez pas en faire pâtir vos loisirs. La location de Paddle est disponible à partir de 30€ pour une demi-journée de location. Un loisir abordable et plus que naturel pour passer une journée de rêve sur la Côte d’Azur.