3 attractions touristiques à ne pas rater lors d’un séjour à Winchester
Winchester, chef-lieu du comté du Hampshire, était en fait la capitale de l’Angleterre de l’époque anglo-saxonne jusqu’au XIIIe siècle. Les ruines du château royal, de nombreux bâtiments médiévaux et l’une des plus longues cathédrales d’Europe continuent de témoigner de cet ancien centre politique et culturel de l’Angleterre.
Même aujourd’hui, vous avez encore la chance de visiter des attractions touristiques du comté. Parmi celles-ci, on retrouve la célèbre cathédrale de Winchester a été rénovée à plusieurs reprises aux IXe et Xe siècles. Pour en savoir plus, assurez-vous de continuer la lecture de cet article qui liste les endroits incontournables de Winchester.
La cathédrale de Winchester
La cathédrale de Winchester fut construite sur le site de l’ancienne cathédrale d’origine du VIIe siècle, dont les fondations sont encore visibles aujourd’hui. C’est l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, et les points forts de l’intérieur comprennent la combinaison unique :
- de sections romanes de mur (1093),
- de voûtes en éventail de style gothique (1394) dans sa splendide nef à 12 travées et transepts,
- de statues de bronze (1635) de Jacques Ier et de Charles Ier.
Parmi les autres caractéristiques notables figurent la magnifique porte des pèlerins en fer forgé du XIe siècle et les tombes de plusieurs rois saxons, dont Alfred le Grand.
Les peintures du XIIIe siècle sur la voûte de la chapelle des anges gardiens fournissent des exemples de la décoration originale. Une tablette en laiton marquant la tombe de l’écrivaine Jane Austen (1775-1817) présente un intérêt supplémentaire pour ceux qui ont un penchant littéraire. Des visites guidées sont disponibles et une boutique et un café sont situés sur place.
La grande salle du château de Winchester
Le château de Winchester, dont il ne reste que des ruines, a été construit en 1067 sous le règne de Guillaume le Conquérant. La structure a été démolie par le parlement en 1647 sous la direction d’Oliver Cromwell, puis entièrement restaurée par Wren en 1683 comme résidence de Charles II.
Le château de Winchester a beaucoup d’histoires qui pourraient émerveiller ses visiteurs : Guillaume le Conquérant avait gardé le livre du Jugement Dernier ici, et Richard Cœur de Lion est venu ici en 1194 avant son deuxième couronnement dans la cathédrale. Le futur roi Henri III est né dans le château en 1207, et Edward I a tenu son premier parlement ici. Quant à Sir Walter Raleigh, il a été jugé au palais de justice pour conspiration contre James I.
Le Winchester College
Fondé en 1382, le Winchester College est étroitement associé au New College d’Oxford et mérite une visite pour ses maisons authentiques. La cour de silex et la cour de chambre, toutes deux parfaitement conservées, et la septième chambre historique, considérée comme la plus ancienne salle de classe du pays, sont particulièrement intéressantes.
Prenez également le temps de visiter la chapelle de l’école, avec son toit en bois voûté en éventail d’origine et ses vitraux médiévaux. Des générations de savants ont gravé leurs noms sur les piliers des cloîtres, dont le célèbre Anthony Trollope (1815-1882).
Jusqu’à aujourd’hui, l’école est toujours fréquentée par de nombreux visiteurs. Vous êtes donc tenu de profiter d’excellentes visites guidées. Ces dernières comprennent une visite au Winchester College Treasury, qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’antiquités.