Comment bien organiser son voyage en Angleterre ?
L’Angleterre est un excellent choix si vous recherchez une expérience unique et des souvenirs inoubliables. Les campagnes pittoresques, les sites historiques et touristiques de ce pays vont en effet vous fasciner. Avant de vous lancer dans cette aventure passionnante cependant, vous devez bien préparer votre voyage. Votre budget, votre hébergement, vos itinéraires ainsi que toutes les démarches administratives relatives à votre séjour sont donc à prévoir pour découvrir ce pays de contrastes.
Se renseigner sur les formalités d’entrée en Angleterre
Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours touristiques et les voyages d’affaires de moins de 3 mois. Cependant, il est obligatoirement nécessaire de présenter un passeport en cours de validité et votre carte d’identité nationale. Cela concerne uniquement les citoyens des pays membres de l’UE avant la fin de la période de transition liée au Brexit, qui s’est achevée le 31 décembre 2020.
Depuis cette date, les citoyens de l’Union européenne qui souhaitent entrer au Royaume-Uni (pour moins de six mois) comme visiteurs ont besoin d’une ETA (autorisation de voyage électronique). Pour ceux qui viennent d’un pays hors de l’UE, un visa sera nécessaire. Pour en faire la demande, il est préférable de contacter les services consulaires ou l’ambassade du Royaume-Uni pour connaître les démarches.
Choisir la période idéale pour votre voyage
Connaître les saisons les plus propices est indispensable si vous comptez profiter pleinement de votre séjour en Angleterre. Le climat océanique domine dans ce pays d’où la fréquence des journées pluvieuses. Bien entendu, l’été est la meilleure période pour s’y rendre : entre juillet et août. Sachez toutefois qu’il s’agit de la haute saison. Essayez plutôt de trouver une autre date entre avril et septembre pour éviter la foule et profiter de l’ensoleillement.
Sélectionner les meilleurs endroits à visiter
Prenez le temps de bien choisir votre destination avant de réserver. Malgré tout, la capitale du pays, Londres, fait partie des lieux incontournables. Il est d’ailleurs quasi impossible de faire l’impasse sur cette ville royale, excentrique et cosmopolite lors d’un voyage en Angleterre. Liverpool est aussi un endroit fascinant. Sinon, Cambridge et Oxford, villes des universités, valent également le détour. Si vous préférez les régions côtières, vous pouvez visiter le Kent ou les Cornouailles. Autrement, vous pouvez aussi opter pour un itinéraire en fonction du type de séjour que vous envisagez de réaliser dans ce territoire.
Trouver un hébergement pour votre séjour
Les préparatifs de votre escapade en Angleterre devront inclure l’hébergement. L’idéal serait de se faire accompagner par un organisateur ou une agence de voyages. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à trouver le type de location qui correspond à vos besoins et à votre budget. D’autre part, il vous faut dénicher un logement dès votre arrivée sur place. Ses tarifs dépendront de la saison, de la région ou ville de point de chute et du nombre de personne qui l’occuperont.
Malgré le peu d’intimités qu’offre une auberge de jeunesse, elle permet en revanche d’économiser. Vous loger chez l’habitant est aussi une bonne idée pour s’immerger dans la culture britannique. Si leurs tarifs sont souvent élevés, les hôtels apportent toutefois beaucoup de confort et de liberté. Les chambres d’hôtes, appelés Bed and breakfast, sont également célèbres dans le pays.
Prévoir le budget nécessaire pour votre séjour
Notez que le coût de la vie au Royaume-Uni est relativement plus élevé qu’en France. Le budget moyen par personne pendant sept jours en Angleterre correspond à environ 1100 €. Ce prix comprend le logement, le repas, les transports sur place, les visites et les dépenses imprévues. En été, le prix des logements connaît une hausse et il est difficile de trouver une chambre sans une réservation préalable.