Voyage en Italie : partir à la découverte de la Sardaigne
Considérée comme un véritable coin de paradis au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne est une grande île italienne qui abrite de nombreuses plages et criques avec près de 2 000 km de côte. Également connu pour son intérieur montagneux traversé par divers sentiers de randonnées, son paysage est aussi réputé pour ses milliers de nuraghes qui sont de mystérieuses ruines en pierre datant de l’âge de bronze. De nombreux autres trésors sont à découvrir sur cette île de rêve, mais si vous prévoyez de vous rendre en Sardaigne pour la première fois, voici une sélection de lieux à découvrir durant votre séjour.
Cagliari
En tant que capitale de cette île italienne, Cagliari est une ville moderne qui n’attire pas particulièrement les touristes pour son manque d’intérêt. Pourtant, son centre historique mérite une petite balade et vous atterrirez ou repartirez généralement de Cagliari.
Il serait donc dommage de ne pas prendre le temps de vous promener dans les ruelles de la vieille ville d’autant plus que la capitale abrite tout de même plusieurs lieux d’intérêts. On peut citer : la cathédrale di Santa Maria, le palazzo di Citta, le musée archéologique national et le bastion Saint Remy.
Les nuraghes
Parmi les principaux centres d’intérêt de Cagliari, il y a les nuraghes qui sont des tours en pierre dont l’origine remonterait à l’âge de bronze et à la civilisation nuragique entre (1900 et 730 av. J.-C.). Ils ont la particularité à ressembler à des ruches et se trouvent principalement en Sardaigne.
D’après plusieurs études, ces tours servaient autrefois de tours de guet, mais aussi de sites sacrés pour certains rites religieux. Le plus connu de l’île est le Nuraghe Su Nuraxi qui est un grand complexe nuragique situé à Barumini et il s’agit du seul site sarde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La route panoramique de Porto Teulada à Chia
Si vous souhaitez découvrir les plus beaux endroits de Sardaigne, parcourrez la route panoramique de Porto Teulada à Chia qui est réputée comme l’une des plus belles routes de l’île. Plus connue sous le nom de la Strada Panoramica della Costa del Sud ou la SP71, elle s’étend sur 25 km et passe par de nombreuses plages et criques.
Il y a beaucoup d’endroits à découvrir le long de cette route panoramique. Voici donc quelques lieux à ne pas manquer : la Spiaggia di Cala Piscinni, la Torre di Pixinni, Tuerredda Beach, Su Giudeu Beach, la Cala Cipolla et le phare du Capo Spartivento.
Bosa
Une autre destination à visiter pendant votre premier séjour à Sardaigne est la jolie ville de Bosa se trouvant sur la côte nord-ouest de l’île. Elle est très appréciée pour son côté romantique avec ses maisons colorées aux façades pastel et ses traditions encore vivantes.
Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus beaux villages sardes et il est dominé par le château de Serravalle trônant fièrement au sommet de la colline éponyme. Parmi les autres monuments à voir à Bosa, il y a le ponte Vecchio pour accéder à la vieille ville, le Corso Vittorio Emanuel, la cathédrale dell’Immacolata et le musée Casa Deriu.
Les grottes de Neptune
Vous aimez partir à l’aventure ? Alors, rendez-vous à une vingtaine de kilomètres à proximité d’Alghero pour découvrir l’un des sites touristiques les plus incontournables de Sardaigne : les grottes de Neptune.
Comme son nom l’indique, elles sont dédiées au dieu Neptune et s’étendent sur près de 6 km. Vous y observerez de nombreuses stalactites et stalagmites ainsi qu’un lac intérieur. Vous pourrez uniquement prendre part à des visites guidées entre 9 h et 19 h.