Les meilleures choses à faire à Gozo à Malte
Avec ses paysages préservés de piscines turquoise, de falaises calcaires, de plages rouges et de collines verdoyantes, le tout entouré par les eaux de la mer Méditerranée, Gozo est une explosion de couleurs. La petite sœur de Malte est plus sauvage et plus isolée que le continent, avec moins de visiteurs et une atmosphère plus décontractée, même s’il n’est qu’à 25 minutes en ferry.
La proximité de Gozo avec Malte en fait une excursion d’une journée populaire, mais cela vaut la peine de rester plus longtemps si vous le pouvez pour voir les sites touristiques et vous imprégner de l’atmosphère détendue de l’île. Et il y a beaucoup à voir, avec des plages de sable fin et de superbes activités de plongée avec tuba et sous-marine sur la côte, ainsi que des temples, des tours et des cathédrales historiques à l’intérieur des terres. Voici donc notre sélection des meilleures choses à faire à Gozo. Vous pouvez également consulter ce site pour un guide encore plus complet de ce qu’il y a à faire sur cette île.
Explorer la citadelle de Victoria
Victoria, la capitale de Gozo (également connue sous le nom de Rabat en maltais), est une belle ville fortifiée avec une ancienne forteresse en son cœur. La citadelle d’Il-Kastell se dresse au sommet d’une colline escarpée et offre depuis ses remparts des vues spectaculaires sur Victoria et la campagne environnante.
La colline sur laquelle se trouve la citadelle est fortifiée depuis la période néolithique, mais les fortifications actuelles ont été construites par les chevaliers de Saint-Jean pour protéger la ville des attaques ottomanes et jusqu’au XVIIe siècle, tous les habitants devaient dormir à l’intérieur de ses murs.
Dans le dédale de rues étroites de la citadelle, vous trouverez la cathédrale baroque de Gozo du XVIIe siècle, ainsi que les vestiges d’une ancienne prison. Il existe également des musées consacrés à l’archéologie, au folklore et à la nature de Gozo, ainsi que des boutiques vendant de la dentelle et de l’artisanat local.
Visiter la mer intérieure et le Blue Hole de Dwejra
Dwejra était surtout connue pour la Window Azur, une arche rocheuse naturelle de 28 mètres de haut qui était l’une des icônes de Gozo (et un lieu de tournage de Game of Thrones ). Mais peu à peu érodée par la mer, elle s’est finalement effondrée après une tempête en mars 2017.
Même sans fenêtre, Dwejra vaut bien une visite pour ses spectaculaires falaises calcaires et ses eaux bleues claires. Les plongeurs peuvent se diriger vers le Blue Hole, une piscine fermée reliée à la mer par une arche à huit mètres sous la surface. Il abrite des poissons perroquets, des anguilles, des homards et des poulpes – et vous pouvez également voir les vestiges sous-marins de la Fenêtre d’Azur.
Vous pouvez également faire une excursion en bateau sur la mer intérieure. La mer est en réalité un lagon entouré de falaises abruptes, mais les petits bateaux peuvent se frayer un chemin à travers une grotte de 100 mètres de long pour atteindre la mer ouverte, où vous pouvez voir une formation rocheuse connue sous le nom de Fungus Rock à l’entrée de la baie de Dwejra. . Les excursions en bateau durent environ 15 minutes et coûtent 4 € par personne.
Découvrir les temples de Ggantija
Les temples de Ġgantija sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO vieux de plus de 5 500 ans – plus vieux que les pyramides et Stonehenge. Il s’agit du plus grand et du mieux conservé des 20 temples néolithiques de Malte, dont deux sont côte à côte – au nord et au sud.
Ils sont construits à partir de dalles géantes de calcaire, dont certaines mesurent cinq mètres de long et pèsent plus de 50 tonnes, et personne ne sait vraiment comment ils sont arrivés là. Ġgantija signifie « géant » et vient des géants qui les auraient construits. Ils remontent à 3 600-3 200 avant JC, mais sont tombés hors d’usage environ 1 000 ans plus tard et n’ont été redécouverts qu’au 19e siècle.
Le centre des visiteurs vous fait découvrir l’histoire des temples et présente des sculptures et des objets découverts sur le site. Les temples se trouvent également à proximité du moulin à vent de Ta’ Kola. C’est l’un des derniers moulins à vent originaux de Gozo datant de 1725, qui est aujourd’hui un musée de la vie à la campagne.
Aller à la plage de Ramla Bay à Gozo
Avec ses sables rouge-or, la baie de Ramla, au nord-est de Gozo, est l’une des plus belles plages de l’île. C’est l’une des rares plages de sable de Gozo, située sur une longue baie incurvée adossée à des falaises rocheuses. L’eau est assez peu profonde et calme. C’est donc un bon endroit pour se baigner, avec des toilettes et quelques cafés au bord de la plage où vous pourrez vous procurer de la nourriture et des collations.
Pour une vue spectaculaire sur la baie de Ramla d’en haut, montez jusqu’à la grotte de Tal-Mixta. Vous pouvez atteindre la grotte depuis la baie en 40 minutes environ, même si la marche est assez raide. Lorsque vous atteignez le sommet, l’embouchure de la grotte crée une fenêtre naturelle encadrant la baie.
Voir les marais salants de Marsalforn
Marsalforn est une station balnéaire populaire sur la côte nord de Gozo. Mais dirigez-vous un kilomètre à l’ouest de la ville et vous découvrirez le paysage surnaturel des marais salants de Marsalforn. Ces piscines en mosaïque s’étendent sur 3 km le long de la côte. Elles ont été creusées dans les roches calcaires dorées, créant un beau contraste avec le bleu profond de la mer.
Les salines ont été construites à l’origine par les Phéniciens pour cultiver le sel, une denrée précieuse. Et ils fonctionnent toujours de la même manière. D’avril à août, l’eau de mer est pompée à travers une série de bassins qui concentrent le sel à mesure que l’eau s’évapore jusqu’à ce qu’elle soit prête à être récoltée. La majeure partie du sel est utilisée par les locaux, mais vous pouvez en acheter sur les étals en bord de route.
Aller voir le sanctuaire de Ta’Pinu
Construite sur une colline isolée avec presque rien autour, la basilique de Ta’ Pinu offre un spectacle impressionnant. Il y a une chapelle ici depuis au moins le 16ème siècle, mais elle est devenue un lieu de pèlerinage important après 1883 lorsqu’une femme locale a entendu la Vierge Marie lui parler à partir d’un tableau de la chapelle. Ce qui aurait déclenché une série de miracles. .
Les visiteurs affluaient vers la chapelle, qui fut remplacée dans les années 1920 par un grand édifice roman. À l’extérieur, vous pouvez voir des mosaïques et 14 statues de marbre représentant le chemin de croix qui gravit la colline de Ghammar en face. Et à l’intérieur, vous pourrez voir la chapelle originale derrière l’autel, ainsi que les offrandes faites à la Vierge Marie par les pèlerins.