Explorer la remarquable région d’Alentejo au Portugal
Plus grande région portugaise, elle se distingue des autres par ses paysages de forêts de chênes-lièges, de collines, de champs et de vignes. Cette destination est incontournable pour passer des vacances en pleine nature au pays. La nourriture y est fantastique, le vin excellent, l’histoire et le patrimoine merveilleux. Les voyageurs qui s’y rendent découvrent dans cette région rurale toute l’authenticité du Portugal. Pour partir à sa découverte et apprécier son exploration, voici les destinations immanquables de l’Alentejo.
Bienvenue dans la capitale de la région
Evora est la plus grande ville d’Alentejo. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre historique a été façonné par plus de 20 siècles d’histoire. C’est pourquoi la ville regorge de sites culturels éblouissants. Les visiteurs de cette région authentique ont tendance à se rendre aux bains romains, à la cathédrale et à la chapelle des os. Arrêtez-vous également dans l’une des boulangeries d’Evora pour y apprécier le fameux Pao Alentejano (ou pain de l’Alentejo).
La ville fortifiée sur les rives du Guadiana
Il s’agit ni plus ni moins que de Mértola. Parfait exemple de la tranquillité du rythme de la vie dans l’Alentejo, elle se dresse le long du fleuve de Guadiana. Elle reflète le charme d’un musée vivant. Située à proximité de la frontière espagnole, elle a une histoire chargée. Elle fut un siège de pouvoir longtemps disputé. Tribus germaniques, Phéniciens, Maures et Romains souhaitaient tous s’en emparer. Comme en témoigne son architecture, l’église de Nossa Senhora da Anunciação était autrefois une mosquée.
Le plus ancien site mégalithique d’Europe
Prochaine destination incontournable de l’Alentejo : le Cromlech d’Almendres ! Ce monument naturel, rattaché à l’histoire ancienne de la région, se dresse à seulement 25 minutes de route de sa capitale. Il constitue la réponse portugaise à Stonehenge. Ces pierres néolithiques en forme ovale se disposent de manière à représenter deux cercles concentriques. Si les historiens ne sont pas sûrs de leur finalité, elles méritent en tout cas un petit détour lors d’une visite à Evora.
Les parcs et réserves naturelles de la région
Si elle en possède plusieurs, la réserve naturelle de la vallée du Guadiana se démarque de tous. Elle se distingue avec ses montagnes et plaines à la beauté sauvage. Des activités intéressantes comme les randonnées à vélo et les balades en bateau permettent d’ailleurs de découvrir la faune et la flore le long des berges du fleuve. Quant aux amateurs de grands espaces, celle de Castro Verde les invite à parcourir ses sentiers offrant un beau panorama. Les cinq parcours pédestres dans le parc Naturel da Serra de São Mamede leur réservent également de merveilleux endroits à explorer.
Le magnifique littoral de l’Alentejo au Portugal
Pour profiter de beaux moments près de l’océan Atlantique, les voyageurs au Portugal se rendent sur le littoral de la région. À l’occasion, ils sont amenés à découvrir de belles plages avec de grandes étendues de sable, mais aussi de charmants villages. Ce sont tout particulièrement les amateurs de surf qui s’y plairont. Il s’agit de la principale activité de la côte. Sur l’estuaire du Sado en revanche, c’est surtout l’observation des dauphins qui rend le voyage à Alentejo inoubliable.