Séjour en Russie : 3 belles villes à découvrir
La Russie est considérée comme le plus grand pays du monde. Il reste sans aucun doute l’une des destinations les moins connues. Or, il promet une expérience marquante. Particulière, la Russie évoque une image différente des pays occidentaux. Le contraste y est réellement frappant avec ses paysages, ses villes, son histoire et sa culture. Découvrir les villes suivantes vous exposera les particularités de ce magnifique pays.
Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord
Saint-Pétersbourg est la seconde plus grande ville de la Russie. Elle se situe dans la partie nord-ouest du pays, à 600 km de Moscou. Mais elle est particulièrement célèbre pour sa richesse historique. Elle a été érigée par le Tsar 1er Pierre le Grand en 1703. Ce qui lui a permis d’être la capitale impériale de la Russie tsariste. Mais elle est quand même un symbole de l’ouverture de la Russie vers l’Europe de l’Ouest. D’ailleurs, elle se distingue particulièrement par la beauté de son architecture.
Au cours d’un séjour dans cette ville, l’idéal serait de s’imprégner de son atmosphère avec une petite promenade sur la principale artère la perspective Nevski. Celle-ci permet de voir de nombreux édifices à l’architecture Art nouveau ainsi que plusieurs églises orthodoxes. Comme son surnom l’indique, la Venise du Nord regorge de nombreux canaux. Ils permettent ainsi de sillonner différents quartiers. Des circuits organisés sont d’ailleurs accessibles pour en découvrir certains. Le château Mikhailovsky est aussi un lieu incontournable. Il se trouve près du Champ de Mars.
En plus d’admirer son architecture grandiose, il permet aussi de voir de nombreuses expositions tout au long de l’année. Mais il attire surtout pour son jardin « Mikhailovski » érigé à l’anglaise sur les bases d’un jardin à la française. En plus de ces merveilles, d’autres trésors sont également à inclure durant la visite de la ville : le Palais d’Hiver, le Théâtre Mariinsky, la cathédrale Saint-Isaac, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé…
Kazan, la capitale du Tatarstan en Russie
Pour votre information, le Tarastan est une république autonome de la fédération russe. Sa capitale reste une destination intéressante pour avoir un aperçu de sa culture et de son histoire. Elle est à 800 km de Moscou sur les bords de la Volga. Généralement, la ville de Kazan est à la fois européenne, asiatique, musulmane et orthodoxe, tatare et slave. Ce qui en fait une ville multi-ethnique, un carrefour de l’Est et de l’Ouest.
Afin d’apprécier la ville, quelques trésors culturels et historiques sont à prévoir. C’est le cas du Kremlin qui est le cœur de la ville. Il s’agit du siège du pouvoir local. Symbole de la ville, la tour Suyumbike. Tout comme la Pise, celle-ci est penchée. Elle serait construite par le tsar Ivan IV pour la reine Suyumbike.
En plus de ces merveilles, on retrouve également la grande mosquée Koul-Charif ou Qolsharif qui se distingue par son architecture ornée de pierre blanche avec des dômes turquoise. L’animation de la célèbre rue piétonne Bauman est aussi appréciable. Elle regorge de restaurants et d’édifices historiques. Il y a aussi le monastère de Raïfa. C’est un magnifique chef-d’œuvre au cœur de paysages idylliques ornés de pins centenaires.
Irkoutsk, une grande ville de la Sibérie orientale
Voilà une autre ville qui se localise loin de Moscou. Elle en est à plus de 6 000 km. Irkoutsk s’étend au pied du massif Saïan au confluent des rivières Irkout et Angara. Fondée en 1652, elle est en effet l’une des villes les plus anciennes sur le trajet transsibérien. De par son âge, elle regorge de nombreux trésors du passé. Toutefois, la plupart des voyageurs y viennent pour voir principalement le splendide lac Baïkal. Bien qu’il s’agisse d’une ville russe, elle est plus ou moins différente des autres.
Sur place, il est intéressant de faire un tour dans le quartier historique qui se nomme Quartier 130. De nombreux édifices anciens construits au 18e siècle constituent ce dernier. Il permet ainsi de s’immerger au cœur de l’atmosphère de la Sibérie ancienne. Une balade au cœur de la ville vous mènera aussi sur la place Kirov. Les lieux sont ornés de nombreux bâtiments historiques, fontaines et des parterres de fleurs. Non loin du centre, on retrouve le magnifique lac Baïkal. Il est accessible en moins d’une heure.
Au-delà de ces endroits uniques, d’autres joyaux russes sont également à découvrir comme l’église Saint-Sauveur d’Irkoutsk, la cathédrale de l’Épiphanie, l’église de l’Élévation de la Croix, le Monastère Znamensky, le complexe de temples bouddhistes Datsan d’Irkoutsk, la Galerie d’art de Victor Bronstein, le Quai de l’Angara… Il y en a pour tous les goûts.