Les sports outdoor à Maurice
Vous habitez à l’île Maurice ou vous projetez de vous y expatrier ? Voici un topo des sports outdoor que vous trouverez (et que vous ne trouverez pas) en venant vivre sur cette petite île paradisiaque.
Commençons tout de suite par le sujet qui fâche :
Escalade
Malheureusement, il faudra faire une croix dessus, il y a 3 voies de 20m (dans le 5/6) à Albion (sous le phare) et c’est tout (enfin ça c’est pour la version officielle, le reste je ne le dévoile pas en ligne !).
Randonnée en famille
Oui il y en a pas mal, un peu partout dans l’île, voilà un site qui les répertorie (avec trace GPS) : https://fitsy.com/mauritius-hiking-routes/, à cette liste il faut ajouter la randonnée du Morne qui vient d’être ouverte au public : petit regret, le sentier ne monte pas au sommet, mais à la pointe Est seulement.
Trail
Environ 1 par mois, ça va de 6km à 120km (pour l’UTRB) donc il y en a pour tous les goûts, la motivation sur Maurice n’est pas égale à celle que l’on trouve chez nos voisins réunionnais, mais elle est grandissante et les départs des courses les plus courts se font souvent à plus de 300 participants. Un seul site à connaitre : http://www.randotrail.mu/
Plongée
Activité touristique dominante sur l’île, si je n’ai qu’un club à vous conseiller ce serait celui de Christophe à Flic-en-flac, vous ne serez pas traité comme des machines à Roupies, n’hésitez pas à me contacter si voulez plus d’informations.
Kitesurf
Paradis sur terre ! On peut kiter à l’Est, au Nord, mais le spot dominant reste le Morne au sud-ouest… Un beau et grand lagon, sur la barrière de corail de superbes vagues qui déroulent bien (One Eye, Manawa, LittleReef)… Si vous devez acheter du matériel, il faut aller à la Gaulette, il y a 3 ou 4 shops, si vous voulez louer ou prendre des cours, il y a le club ION (au kite-lagoonau Morne) et pas mal d’autres possibilités dans les hôtels…
WindSurf
Paradis sur terre (vague ou race), sauf quand vous cherchez du matos… là c’est une catastrophe, voir un enfer… je vous laisse découvrir ce petit plaisir par vous-même !
Surf
Tamarin/Morne (One Eye), il y a de belles gauches, mais les locaux (les white shorts) sont aussi cons sanguins que leur réputation l’affirme… Bref si vous êtes le neveu de Gerry Lopez (avec une option « sang chaud ») vous pouvez aller au pic mais si vous débutez : attendez votre tour ou mieux, allez à Nice…Pour vous donner envie : https://www.youtube.com/watch?v=iKbiCx922JE
Parapente
Il y a de quoi faire et vous trouverez vite votre bonheur en tapant sur Google « Parapente Maurice »
VTT : des chemins un peu partout, souvent entre les champs de canne ou dans les gorges de Rivière Noire (Parc National). Possibilité d’acheter des vtt assez facilement sur l’île.
Vélo de route
Un peu dangereux à Maurice (chauffards et chiens)… mais pour les plus motivés, ça passe quand même !
Triathlon
À part le très beau triathlon de novembre, pas beaucoup de licenciés à la FMTRI et les courses sont souvent très… vide… Cela dit : possibilité de faire des podiums ! J
Pétanque
Je n’ai pas vu un terrain ! Une honte !
Voilà un petit tour non exhaustif du paysage mauricien en ce qui concerne les sports outdoor, j’espère que cela vous donnera envie de venir vivre l’aventure créole ! Plus d’informations sur 4petitspiedsenasie.fr