Bien choisir son équipement de snorkeling
Lors de vacances à la mer, le snorkeling attire aujourd’hui de plus en plus de touristes attirés par l’accessibilité de ce loisir aquatique. Cette activité touristique permet d’admirer de beaux paysages sous-marins sans bouteille et donc sans formation. Détente, partage et découvertes sont au rendez-vous !
Bien s’équiper en snorkeling est fortement conseillé pour des raisons de sécurité et de confort lors des sorties en mer. Parmi les marques les plus connues, on retiendra Mares, Scubapro, AquaLung, Aqualung Sport, Beuchat, Cressi… Vous avez envie de profiter de votre séjour à la mer pour faire de la randonnée palmée ? Voici quelques conseils afin de bien choisir le matériel de snorkeling.
Le masque de snorkeling
Dans la panoplie idéale du snorkeler, on retrouve le masque qui est un élément incontournable ! Il permet d’observer la vie sous-marine depuis la surface et d’empêcher l’eau d’entrer au contact avec les yeux. En snorkeling, celui-ci se doit d’offrir un champ de vision le plus large possible, ainsi il faut privilégier un masque mono-hublot. La qualité de la jupe ainsi que la qualité du verre joueront un rôle essentiel respectivement sur le confort et la vision sous l’eau. Concernant la jupe, on privilégie une couleur transparente, car celle-ci procure davantage de lumière.
Enfin, pour un masque qui soit confortable, il est vivement conseillé de le tester avant de passer à l’achat. Celui-ci doit bien épouser les formes du visage sans provoquer la moindre gêne et surtout être agréable à porter, avec un système de sanglage pratique et facile à ajuster. Ainsi, un masque de snorkeling adapté apporte confort, étanchéité et souplesse.
Le tuba de snorkeling
Le choix d’un bon tuba est peut-être plus important en randonnée palmée qu’en plongée. Il permet de respirer en surface tout en ayant la tête sous l’eau. En snorkeling, on privilégie un tuba avec un déflecteur pour vous éviter de boire la tasse en cas de petites vagues. Le tuba équipé en plus d’une soupape au niveau de la bouche permet également de faciliter l’évacuation de l’eau après une petite immersion sous-marine.
Pour être visible des usagers de la mer et donc de votre sécurité, il faut opter pour un modèle de couleur vive. Enfin, concernant l’embout buccal du tuba, il doit être le plus adapté possible à la morphologie du visage mais surtout ergonomique afin d’éviter une quelconque gêne.
Les palmes de snorkeling
En snorkeling, les palmes permettent de pouvoir se déplacer en surface plus rapidement et en économisant son énergie. On choisit généralement la paire de palmes en fonction de sa condition physique et de l’usage qu’on souhaite en faire. Cependant, en snorkeling, celles-ci seront dans la majorité des cas à voilures moyennes ou courtes, souples et faciles à utiliser. Cependant, plus les palmes sont longues, plus elles procureront de la puissance mais un effort plus intense. Ainsi, le choix de la paire de palmes se fait selon le niveau de pratique de l’utilisateur.
Il existe deux types de palmes de plongée, à savoir, les palmes chaussantes et les palmes réglables. Dans le cadre de la randonnée palmée, les palmes chaussantes sont les plus répandues pour plus de confort.
La protection thermique
Afin de lutter contre le froid et de pouvoir rester plus longtemps dans l’eau, une protection thermique est indispensable. Le snorkeler a le choix entre un shorty, un top ou une combinaison intégrale. Concernant l’épaisseur du néoprène, tout dépend de la température de l’eau dans laquelle on se trouve. Par ailleurs, les combinaisons et shortys en néoprène ont pour avantage de d’améliorer la flottabilité.
Afin de se protéger uniquement du soleil dans des eaux chaudes ne nécessitant pas d’isolation thermique, on conseille de porter un top anti-UV qui protège le corps de tous les dangers des rayons UV. En complément, il est conseillé d’appliquer une crème solaire waterproof pour une protection optimale.
Les autres accessoires en snorkeling
Dans l’équipement de randonnée palmée, outre le kit PMT et la protection thermique, on retrouve également des accessoires d’aide à la flottabilité comme les gilets, frites gonflables… Par ailleurs, il est obligatoire de posséder lors d’une session de snorkeling, une bouée de couleur vive pour signaler sa présence.