ITW Laceinturedavion.com – 15/06
Le concept : La ceinture d ‘avion qui tient le pantalon !
La cible (pour qui) : Les Voyageurs et backpackers français multi-récidivistes.
Les fondateurs (Noms et profil, et qui fait quoi) : Edouard d’Ormoy, fondateur, diplômé de Kedge BS, ancien speaker GoPro, féru de rugby et de voyage, de vin et de rencontres.
Date de lancement : 9 juin 2013
Interview d’Edouard d’Ormoy
Peux-tu te présenter ?
Oui avec plaisir, je suis un jeune entrepreneur-voyageur, sorti tout droit d’une école de commerce. J’ai grandi dans le 10ème arrondissement de Paris et j’ai touché mon premier salaire à Londres à l’âge de 18 ans. Je le précise car cela fait toute la différence dans mon approche du travail et des voyages encore aujourd’hui. Je suis un grand amateur de sensations fortes et de nouveautés. J’ai certainement un profil assez commun pour ma génération de digital natives avec des envies aussi grandes que le monde et un besoin irrépressible de découverte et de frisson.
Quel voyageur es-tu ?
Eh bien, je suis un voyageur insatiable je pense, j’aime tout faire et profiter de tout ce qui se trouve à ma portée. Je prends à cœur de faire des découvertes hors des sentiers battus. J’aime beaucoup me laisser porter par les pays que je visite et aller vers la population, leur culture, leurs us et coutumes.
Je pense qu’il est plus important de se laisser faire par le pays qu’on décide de visiter. C’est une vision personnelle et je n’ai rien contre les autres visions du voyage néanmoins il me semble que se laisser imprégner par les paysages, la population, les coutumes et la culture d’un pays bonifie l’expérience que l’on peut en avoir. Bien entendu cela n’engage que moi, et toutes les expériences de voyage nous grandissent quoi qu’il arrive tant que l’on est bien attaché.
Comment as-tu eu l’idée de La ceinture d’Avion?
L’idée n’est pas réellement de moi mais bien des voyageurs eux mêmes et plus précisément des globe-trotters. Il y a chez les grands voyageurs Anglo-saxon depuis les années 80-90 un rituel encore peu connu qui consiste à « emprunter » une ceinture d’avion à la fin d’un tour du monde et à la porter comme un trophée et un symbole de voyage. La signification est évidente : « Je voyage! ». Elle se portait comme une médaille, un tatouage indélébile ou comme une chevalière pour indiquer son appartenance à un groupe, une caste, une communauté. Elle permet aux globe-trotters de se distinguer et de se reconnaitre entre-eux.
Du coup lorsque que j’ai appris cela en Nouvelle Zélande, après avoir emprunté la mienne, je me suis dit que la volonté de ces grands voyageurs était finalement la même que la mienne : afficher un état d’esprit, une personnalité, une vision de la vie qui rime avec voyage, aventure et évasion. En portant une ceinture d’avion on attire l’attention et cela permet de rebondir sur l’intérêt des gens et de parler de ses voyages autour du monde en ironisant sur le fait que l’on a réussi à “l’emprunter” de l’avion.
Pourquoi avoir choisi ce nom si explicite ?
Je voulais que le nom de domaine soit le plus explicite possible pour lui donner une fonction introductive qui me permette de développer le concept dans la foulée. Tout le monde sait ce qu’est une ceinture d’avion et ainsi je n’ai plus qu’à présenter le concept. Ce nom de domaine m’a été inspiré par le créateur de leslipfrançais.fr qui aujourd’hui se développe à l’international et diffuse un concept aussi original et atypique que nous.
Qui sont les clients ?
Aujourd’hui ma clientèle est on ne peut plus éclectique et diverse. Cela va du fils d’ambassadeur amoureux des voyages et des cérémonies mondaines attiré par un style unique, aux globe-trotters et grands voyageurs dans l’âme qui y voient un symbole de voyage et d’évasion, en passant également par le baroudeur occasionnel ou le voyageur saisonnier séduit par l’originalité du produit et son aspect purement pratique. j’ai également beaucoup de backpackers qui voit dans l’ouvre bouteille intégré le meilleur moyen de se faire des amis dans les auberges de jeunesse du monde entier. Et tous mes clients je suis d’abord allé les chercher sur les marchés !
http://www.youtube.com/watch?v=9u7YuW_Q4RM
Comment envisages-tu l’évolution de La ceinture d’Avion ?
Je l’envisage sereinement. Mon souhait est de faire décoller la France et les Français en toute sécurité puis les voyageurs du monde entier, car ils sont un milliard chaque année. Avec un accroissement de l’ordre de 5% en 2014 par rapport à 2013, j’attends avec impatience les chiffres de 2015 ! Cette ceinture est unique en son genre et possède une dimension universelle ancrée dans nos inconscients. Qu’un malgache, un argentin, un néo-zélandais ou un français prennent l’avion, ils auront tous à attacher leur ceinture. Et je pense que l’aspect symbolique de la ceinture d’avion est bien plus pertinent que sa fonction sécuritaire.
Une anecdote
La plus belle de toutes, c’est bien entendu lorsque je suis parti à Raglan en Nouvelle-Zélande avec ma ceinture d’avion prise sur le vol ABU DABHI – AUCKLAND. J’ai rencontré une belle et jeune allemande qui souhaitait en prendre une pour son petit ami canadien grand voyageur dans l’âme ! Elle voulait un cadeau qui lui ressemble. Elle me disait avoir essayé d’en prendre une dans l’avion mais sans jamais réussir. Elle était gênée de me demander la mienne mais je lui ai vendu au prix que nous avions décidé ensemble et je me suis dit finalement que cette ceinture était bel et bien le parfait cadeau pour son ami voyageur. D’ailleurs la noire Néo Zélandaise est depuis toujours notre best-seller !
Quels sont les premiers retours des voyageurs ?
L’engouement est fort et la portée du symbole est tout de suite comprise. Un de mes clients m’a envoyé une photo de sa ceinture dans l’avion avec la mention « deux précautions valent mieux qu’une » ! J’ai également pu récolter de superbes vidéos tournée tout autour du monde de clients qui portent leur ceinture d’avion. Encore une fois, je suis ravi de voir autant d’enthousiasme autour du produit – (cf – voir notre chaine youtube https://www.youtube.com/watch?v=YlYjbrx2kUw )- Je m’aperçois aussi que j’ai beaucoup de vente par le bouche-à-oreille. Cela m’aide à être sûr du produit, et cela me conforte dans mon positionnement et ma cible (tous les voyageurs de 7 à 77 ans) et à envisager beaucoup plus dès que j’en aurai les moyens ! Et pour ça j’ai besoin de voyageurs prêts à décoller tous les matins en clipsant leur ceinture d’avion. Sur 38000km.com on fait la part belle à ces aventuriers des temps modernes et je trouve ça super ! Je trouve aussi que les réflexions de votre blog sur le voyage et les voyageurs sont très pertinentes et invitent au voyage. Et bien entendu il faut toujours voyager bien attaché !
Attachez vos ceintures ! Décollage imminent sur laceinturedavion.com