2 bienfaits des voyages de plongée pour la santé
Avec la pandémie de Covid-19, difficile de voyager comme avant aux quatre coins du monde pour pratiquer la plongée sous-marine. Beaucoup sont les adeptes de ce sport très impatients de pouvoir retourner sous l’eau à la découverte du corail d’Australie ou des raies géantes de Bali et des Maldives… Il faudra malheureusement attendre encore au moins jusqu’à l’été 2021 pour que le tourisme retourne à une situation normale petit à petit, au niveau global. Mais connaissez-vous les bienfaits de la plongée pour la santé ?
La plongée est un sport accessible à tous, tout le monde peut s’y mettre à partir de 8 à 12 ans en fonction des pays, mais il faut attendre la maturité pour pouvoir descendre à plus de 8 mètres car la pression de l’eau peut avoir quelques effets indésirables sur les jeunes personnes ! Junior, senior, hommes ou femmes, tout le monde peut faire un baptême de plongée sans nécessairement être un sportif de haut niveau. La plongée est un sport idéal pour pratiquer lors de voyages, et la plupart de ceux qui pratiquent ce sport ne conçoivent plus de voyages sans considérer quelques jours de plongée pour découvrir la faune sous-marine locale. Bien sûr, une certification PADI ou SSI et un certificat médical de non contre-indication à la plongée est nécessaire pour plonger dans la grande majorité des pays du monde.
La plongée apporte aux moins deux grands bienfaits pour la santé :
Développement de la confiance en soi
Plonger sous l’eau aide à développer la confiance en soi car sous l’eau, la confiance est un gage de sécurité. La plongée sous-marine ne se pratique jamais seul avec l’exception de la plongée professionnelle dans les grottes sous-marines ou les plongeurs s’immergent avec plusieurs bouteilles, masques, régulateurs, etc. en cas de problème. La plongée est donc une activité idéale pour développer la confiance en soi et envers les autres. Elle permet également de développer une relation forte de confiance avec votre binôme afin de plonger en toute sérénité et ainsi profiter un maximum. Cette confiance en soi est un bienfait pour la santé et permet de gagner assurance et en autonomie petit à petit.
Maintien d’une bonne condition physique
La plongée aide à maintenir une bonne condition physique, elle n’est pas qu’un loisir mais aussi un sport qui apporte des bienfaits physiques. Selon les conditions de chaque immersion, un plongeur brûle entre 450 et 500 calories en 45 minutes, ce qui équivaut à une course à pied à faible allure ou à la pratique du vélo en effort moyen sur la même durée. Lors de voyages de plongée à bord, il est possible de réaliser 4 à 5 immersions par jour, de quoi tonifier l’ensemble des groupes musculaires de votre corps et renforcer votre système cardio-respiratoire sans même vous en rendre compte ! Il faut cependant faire attention aux infections auditives qui sont fréquentes chez les plongeurs, même s’il existe des solutions pour les éviter les otites.
Les meilleurs endroits pour pratiquer la plongée
Parmi les meilleurs endroits du monde pour faire de la plongée l’on trouve les Îles Medes en Espagne, Makarska en Croatie, la Péninsule du Sinaï en Mer Rouge, las Bocas del Toro à Panama, la réserve marine Maputaland en Afrique du Sud, les Îles Similan en Thaïlande, les Maldives et les Cenotes de Cancún au Mexique. Chaque spot possède une faune et flore sous-marine complètement différente.
La Mer Rouge par exemple est une mer intracontinentale située entre l’Afrique du Nord et Moyen Orient qui depuis des décennies attire énormément d’Européens du fait de sa situation géographique et d’une offre économique pour pratiquer la plongée. Les spots de plongée en mer rouge se divisent en trois zones distinctes :
1. Nord-est: parc marin national de Ras Mohammed face à Sharm el-Sheikh.
2. Nord-ouest face à Hurghada : récifs de Sha’ab El Erg et Sha’ab Abu Nuhas.
3. Sud, entre El Quseir et Marsa Alam : parc national des Brothers ainsi que les récifs de Elphinstone et Daedalus.
Vous trouverez ici quelques photos magnifiques de la plongée en Mer Rouge dans les 3 parcs précités.