Comment bien choisir ses toilettes portables ?
Que ce soit lors d’un road trip ou d’un déplacement dans une zone non urbanisée comme une forêt, l’hygiène intime est un paramètre très important qui contribue à votre confort. Afin de vous faciliter la tâche quand il s’agit de faire vos besoins, il existe des toilettes portables que vous pourrez transporter avec vous. Si vous désirez savoir quels critères observer pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, continuez votre lecture.
Toilettes portables chimiques ou sèches ?
Comme le détail le site spécialisé Empire de Papier, les deux principaux types de w.c. portatifs disponibles sur le marché sont les toilettes portables chimiques et les toilettes portables sèches.
Plus onéreux certes, les w.c. amovibles chimiques sont polyvalents et très pratiques. En effet, leur utilisation est relativement facile et le mode d’emploi est celui qui se rapproche le plus des installations sanitaires dont vous disposez à domicile. Ils sont ceux qui vous offriront le plus grand confort d’utilisation et vous préserveront des odeurs qui peuvent être dérangeantes.
Cependant, comme leur nom l’indique les w.c. portatifs chimiques utilisent des matières plus ou moins nocives pour la nature et doivent donc être vidés dans des endroits désignés à cet effet. Généralement, vous trouverez des points de vidange dans les campings ou les aires de camping-car. Mais pas de panique, généralement leur grande capacité leurs permettent de fonctionner plusieurs jours en autonomie.
Pour leur part, les toilettes sèches portables sont les plus résistantes. Conçues dans des matières durables comme le PVC, le bois ou l’acier inoxydable, elles sont réutilisables à souhait et relativement faciles à ranger.
Toutefois, ce type de w.c. comporte le risque que vous ratiez le réservoir en essayant de vous soulager et les résultats ne seront pas très fameux.
Quelles dimensions ?
Étant donné le fait que l’espace disponible dans les vans aménagés soit beaucoup plus réduit que dans les camping-cars, il est important de faire une gestion rigoureuse de celui dont vous disposez. Afin d’optimiser la surface que vous avez, il faudra minimiser un maximum les accessoires encombrants.
En fonction de la place que vous avez dans votre van, il faudra choisir un modèle de toilettes portables ayant des dimensions adéquates. Ainsi, vos toilettes devront être assez petites pour être aisément glissées sous un siège ou dans la malle arrière du véhicule, mais aussi assez grande pour votre confort.
Il faudra également tenir compte du poids du dispositif si vous décidiez d’opter pour l’alternative des w.c. portables. En effet, il faut que les réservoirs pleins soient assez légers pour pouvoir être manipulés et transportés vers des aires destinées à la vidange de ceux-ci.
Quel papier toilette ?
Une fois que vous avez décidé de quel modèle de w.c. portable votre van sera munie, il est également important de choisir le papier toilette qui ira avec. En effet, les différences qui existent entre les différents types de w.c. portatifs font qu’ils ne vont pas avec n’importe quel type de papier hygiénique.
Si vous avez opté pour un modèle de toilettes amovibles chimique, il n’y aura pas de problèmes, peu importe le type de papier hygiénique dont vous disposez. Cependant, le papier toilette simple épaisseur est le plus recommandé, car il se désagrègera plus rapidement.
Au contraire, si vous penchez pour un dispositif de toilettes sèches compactes, préférez des papiers toilette non blanchis en fibre recyclée biodégradable.