Toutes les péripéties du Queen Mary 2
Le Queen Mary 2 fait partie des navires les plus hauts, les plus grands et les plus gros de la flotte mondiale. Fruit du génie français, le paquebot britannique a effectué sa croisière inaugurale le 12 janvier 2004. Quelle histoire se cache derrière ce géant des mers ? Nous vous proposons de revenir dans cet article sur les péripéties du Queen Mary 2.
1. À l’origine du Queen Mary 2
L’idée de construire le bateau de croisière Queen Mary 2 est venue des dirigeants du Carnival Group. En 1998, ils font appel à Stephen Payne, un architecte naval basé en France pour la construction d’un paquebot. Le nouveau paquebot devrait remplacer le Queen Elizabeth II.
2. Conception du Queen Mary 2 : divergences et indécision au rendez-vous
Si la Queen Mary 2 fait aujourd’hui la fierté de la flotte britannique, sa conception a soulevé beaucoup de points de divergence. En effet, pour la construction du paquebot, deux conceptions ont été réalisées.
L’une représentait un paquebot qui donne accès à l’extérieur afin de permettre aux passagers de profiter du spectacle de la mer. Mais une telle conception n’offrait aucune garantie de sécurité en cas de tempête. L’autre par contre n’avait aucune ouverture sur l’extérieur et offrait plus de résistance à la tempête et aux puissantes vagues.
Face aux deux conceptions, l’architecte Stephen Payne harmonisa les deux conceptions. Ainsi le paquebot peut donc résister aux tempêtes et permettre aux passagers d’avoir accès à l’extérieur. Pour ce dernier point très important pour l’attractivité des croisières, les ouvertures sur l’extérieur ont été placées haut. Des ponts ont été construits pour renforcer la stabilité du navire en mer.
3. Construction du Queen Mary 2 : de nombreux obstacles et difficultés
La construction du Queen Mary 2 a démarré exactement le 16 janvier 2002 avec la découpe de la première tôle sur les Chantiers de l’Atlantique. Le 4 juillet 2002, il y a eu la pose du premier bloc, puis la coque dans la forme de construction. Au 1er décembre de cette même année 2002, la coque atteint un poids de 28 000 tonnes et a été déplacée dans la profondeur de la forme de construction. En 2003, un évènement tragique se produit.
Une visite du navire a été initiée le 15 novembre 2003 au profit des familles du personnel et des habitants de la ville de Saint-Nazaire. Alors que la visite se poursuivait, une passerelle du navire en cours d’armement s’est effondrée sur les visiteurs et a fait 16 morts et 29 blessés. Les résultats des enquêtes ont révélé un défaut technique dans la conception de la passerelle.
Après ce tragique accident, la construction du navire fut achevée et le navire fut livré le 22 décembre 2003. Le géant de mer est composé entre autres de plus de 1200 cabines (dont 955 avec balcon), de 5 piscines, de restaurants, de clubs, de bars, de salles de fête, d’un théâtre, d’un casino, d’une bibliothèque, d’une boîte de nuit, d’un chenil et d’un cinéma plein air.
Après sa mise en service le 12 janvier 2004, le géant de mer fut soumis à des travaux de rénovation. Cette rénovation fut réalisée en 2011 et en 2015. Les travaux de rénovation concernaient l’ajout de cabines et de chenils d’animaux.