Location saisonnière : confier sa maison à un professionnel
Les vacances constituent le moment favorable pour gagner de l’argent en mettant votre domicile à la disposition des étrangers. Si vous voyagez souvent ou habitez une région touristique, la location saisonnière est le choix idéal pour vous. Comment s’y prendre ? Quels en sont les avantages ? Cet article répond à vos questions.
Qu’est-ce que la location saisonnière ?
Par opposition à l’affermage de longue durée ou à temps plein, la location saisonnière est de courte durée. Elle permet de séjourner dans une belle demeure juste le temps d’un voyage d’affaires ou des vacances. Le domicile a l’avantage d’être totalement équipé comme dans un hôtel. La période de location est généralement inférieure à un trimestre (3 mois).
En fonction des domiciles, des locations à la nuitée, à la semaine ou au mois sont proposées. Par ailleurs, cette solution, d’abord disponible uniquement pour les vacances, s’est étendue à toute l’année, surtout pour les voyages d’affaires. La seule chose qui vous incombe est de poser ou de boucler vos valises.
Les avantages de la gestion locative par un professionnel
De toute évidence, il vous faut la confier à un professionnel spécialisé dans le domaine. Le meilleur choix serait une agence de conciergerie ayant de l’expérience avérée dans les locations à courte durée.
Avec un gestionnaire locatif tel qu’Airbnb, l’entretien et la sécurisation de votre demeure sont assurés. Pareillement, vous seul décidez de la mise en location de votre maison. Le calendrier s’aligne à votre disponibilité, reste flexible et susceptible de s’ajuster aux différentes contingences.
En matière d’entretien, l’entreprise se charge de tout. Du nettoyage professionnel de votre propriété à la blanchisserie en passant par la maintenance, vous n’avez aucun souci à vous faire. Airbnb propose également des services tels que :
- la création et la diffusion de vos annonces ;
- les photos à usage marketing ;
- la gestion et la synchronisation des entrées et sorties ;
- les cadeaux de bienvenue aux voyageurs ;
- etc.
La gestion par Airbnb à un cout forfaitaire unique vous promet l’accroissement de vos revenus de plus 25 %.
Comment mettre sa maison en location saisonnière ?
La mise en location saisonnière de votre propriété passe par des conditions à remplir ainsi que des démarches administratives à effectuer. Une fois que vous êtes sûr de correspondre au profil pour prétendre louer votre demeure, entrez en contact avec une agence de conciergerie. Vous pourrez par la suite faire évaluer votre logement et signer un contrat après avoir minutieusement pris connaissance des clauses.
Les conditions à remplir
La première condition sine qua non est l’ameublement du bien. Il faut pouvoir assurer tout le confort moderne aux futurs locataires. Les meubles et l’équipement électroménager doivent être performants pour satisfaire les besoins des étrangers. En second lieu, votre propriété doit jouir d’un environnement sécurisé, à l’abri des dangers pour assurer un séjour paisible.
Les démarches administratives
Elles regroupent l’assurance de votre logis et l’acquisition auprès de la mairie d’un numéro d’enregistrement de votre bien. De plus, vous devez être apte à déclarer vos revenus au BIC. Renseignez-vous auprès des professionnels pour savoir quel régime d’imposition adopter.