Voyager avec son vélo : comment le garder intact ?
Vous aimez bien les vélos et vous vous en êtes procuré. Mais vous avez peur qu’il se détériore plus rapidement, car vous ignorez encore comment en prendre soin. Ce n’est pas très grave. Normalement, vous aurez dû demander à votre fournisseur comment utiliser votre nouveau vélo et comment l’entretenir pour ne pas l’abîmer vous-même. Si tel n’est pas le cas, retrouvez ici, à travers ces quelques lignes, des conseils efficaces sûrs pour garder son vélo intact durant le voyage.
Se doter d’une housse de vélo
Puisqu’il s’agit de protéger votre vélo, l’idéal est de trouver quelque chose qui puisse le couvrir afin de le garder des agressions extérieures. Eh oui, c’est très utile. Sachez que comme la voiture et la moto, la bicyclette peut aussi être endommagée à cause de la poussière, du vent fort, de la pluie ou de l’humidité, des rayures, et de la neige.
Ce qu’il vous faut, c’est une housse vélo. Il existe 2 grands types de housse de vélo à savoir la housse de protection et la housse de transport. Et pour un voyage avec votre vélo, vous avez besoin des 2. Si la housse de protection est destinée pour le préserver des agressions extérieures citées plus haut, car elle est munie d’anti-UV et est étanche, la housse de transport, quant à elle, est conçue pour le stockage de votre vélo afin de faciliter son transport lorsque vous voyagez en voiture, en bateau, en avion ou bien en train.
Nettoyer son vélo
Eh oui, comme vous, votre vélo a aussi besoin d’être nettoyé, et ce, de façon plus régulière. Pour un nettoyage optimal de votre vélo, vous devez passer par plusieurs étapes.
Premièrement, vous devez décrasser la monture de votre vélo. Lorsqu’un vélo est utilisé fréquemment, il peut accumuler sur sa monture de la boue ou bien de la poussière. Pour les enlever, placez votre vélo contre un mur ou un arbre et tenez-le à une position stable.
Et à l’aide d’un tuyau d’arrosage, sans mettre trop de pression, rincez premièrement les pneus pour enlever les bouts de terre puis sur la cassette, le dérailleur et le pédalier pour tout décrasser. Et faites tourner la chaîne pour être encore plus efficace. Enfin, terminez le nettoyage de votre vélo par un jet d’eau sur le cadre et la fourche. Et séchez votre vélo avec un chiffon doux avant de l’exposer à l’air libre.
Passez maintenant à l’étape du dégraissage. Ici, vous allez nettoyer les éléments de la transmission de votre vélo à savoir les plateaux, les pignons, le dérailleur, etc. Pour cela, vous avez besoin d’un produit dégraissant spécial vélo que vous pouvez commander auprès d’une boutique spécialisée. Ce produit a pour fonction de décomposer l’huile, la graisse ou encore la crasse sur le vélo.
Avec une brosse à poils souples, frottez doucement ces éléments et faites tourner le pédalier pour dégraisser l’ensemble de la chaîne. Rincez afin de sécher ces composants et pour faire partir les dernières impuretés qui restent.
Entretenir son vélo
Ici, l’on tient à vous rappeler que si vous effectuez un entretien régulier de votre vélo, vous n’avez pas besoin de le dégraisser. Toutefois, l’entretien d’une bicyclette se fait uniquement après son lavage.
Pour cela, vous avez besoin de lubrifiants. Il en existe plusieurs types sur le marché. Et vous pouvez vous en procurer en fonction de votre condition d’utilisation de vélo. Appliquez l’huile ou plutôt le lubrifiant sur la chaîne goutte à goutte et en la faisant tourner et en changeant les pignons et les plateaux de façon à ce que le produit se repartît correctement.
Vous pouvez également verser quelques gouttes sur le dérailleur. Une fine couche suffira pour protéger votre chaîne de la corrosion pendant les temps secs. Par contre, pendant les saisons pluvieuses, vous pouvez en mettre davantage.